ATP

ATP – Défaite de Nadal à Kooyong et autres résultats du jour

ATP - Rafael Nadal
© Getty Images

Plusieurs matchs étaient à l’affiche sur le circuit de l’ATP dans la nuit de lundi à mardi. En plus des tournois d’Auckland et de Sydney, les premiers affrontements avaient lieu lors de l’exhibition de Kooyong.

Kooyong: Nadal revient avec une défaite

À Kooyong, le match de la journée se déroulait en fin de soirée à Montréal et opposait Rafael Nadal à Richard Gasquet. Pour l’Espagnol, il s’agissait d’un premier match compétitif depuis son forfait aux Finales de l’ATP. Certes, cet affrontement ne comptait ni pour des points au classement, ni dans l’historique entre les deux joueurs. Toutefois, il s’agissait d’un bon indicateur du niveau de forme du Majorquin, qui s’était retiré coup sur coup du tournoi exhibition d’Abu Dhabi et de l’ATP 250 de Brisbane.

Kooyong – Richard Gasquet et Rafael Nadal
(Photo © Getty Images)

Comment se porte Nadal? Nous avons eu la réponse assez rapidement dans la rencontre. Parfois hésitant dans ses mouvements, avec des coups qui manquaient souvent de leur mordant habituel, l’Espagnol a laissé filer la première manche au compte de 6-4. Par la suite, le match semblait presque plié pour Gasquet, qui a rapidement pris une avance de deux bris dans le deuxième set. C’était, cependant, sans compter la combativité légendaire du numéro un mondial, qui a su récupérer son double bris de retard. Mais le Français ne s’est pas laissé abattre et a brisé de nouveau en fin de manche, concluant un triomphe de 6-4 et 7-5. Peut-être ne compte-elle pas dans l’historique, mais il s’agissait, pour Gasquet, d’une première victoire en carrière contre Nadal. De quoi lui donner de la confiance.

Faut-il s’inquiéter pour l’Espagnol? Non. Bien qu’il doive défendre une finale, à compter de la semaine prochaine, aux Internationaux d’Australie, Nadal aura tout de même les premiers tours pour reprendre la forme.

Dans les autres matchs à l’affiche, Pablo Carreño Busta a surpris David Goffin en l’emportant en trois manches de 1-6, 7-6(4) et 6-3. Puis, lors d’un affrontement opposant deux joueurs effectuant un retour à la compétition, le jeune Japonais Yoshihito Nishioka s’est aisément défait de l’Australien Bernard Tomic en deux petites manches de 6-3 et 6-3.

À surveiller mardi/mercredi: le retour de Djokovic

Le deuxième jour de compétition marquera le retour au jeu de Novak Djokovic. Le Serbe, qui n’a pas joué depuis Wimbledon en raison d’une blessure au coude, se mesurera à Dominic Thiem aux alentours de 21h (heure de Montréal) mardi soir. Auparavant, soit à 19h (heure de Montréal), Marin Cilic affrontera Matthew Ebden. Finalement, vers 1h dans la nuit de mardi à mercredi, Kevin Anderson sera opposé à Marcos Baghdatis.

Auckland: 50e victoire ATP sur surface dure pour Cuevas

Pablo Cuevas
(Photo © Getty Images)

Au tournoi d’Auckland, la fin de la première ronde à amené deux autres forfaits. Tout d’abord, Guido Pella s’est retiré en raison d’une blessure à l’épaule. Puis, Ryan Harrison a déclaré forfait en raison de la fatigue. Ce sont, par conséquent, deux autres lucky losers qui se sont greffés au tableau principal, portant le total de la semaine à quatre.

Dans le premier match de la journée, Pablo Cuevas a signé la 50e victoire sur surface dure de sa carrière. L’Uruguayen, sixième tête de série du tournoi, s’est confortablement défait de Taro Daniel (entré suite au forfait de Pella) en deux manches de 6-3 et 6-2.

Un seul lucky loser a atteint le deuxième tour du tournoi. Lukas Lacko (qui remplaçait Andrey Rublev) a vaincu Stefanos Tsitsipas en trois manches de 6-3, 6-7(5) et 6-3.

Des victoires également pour Robin Haase, Chung Hyeon, Steve Johnson, Jiri Vesely et Peter Gojowczyk.

À surveiller mardi/mercredi: del Potro vs Shapovalov

La ronde des 16 se disputera en entier ce mercredi (heure de Nouvelle-Zélande).

À surveiller: les affrontements entre Jack Sock (1) et Peter Gojowczyk, David Ferrer (7) et João Sousa et John Isner (4) et Chung Hyeon.

Cependant, le match du jour sera, sans l’ombre d’un doute, celui entre Juan Martín del Potro (2) et Denis Shapovalov, qui débutera à 1h dans la nuit de mardi à mercredi (heure de Montréal). Le Canadien a remporté l’unique affrontement entre les deux joueurs, en août dernier, à la Coupe Rogers.

Sydney: de Minaur frappe encore

Alex de Minaur
(Photo © Getty Images)

Fort d’une demi-finale, la semaine dernière, au tournoi de Brisbane, le jeune Alex de Minaur continue de surprendre. À Sydney, où sa performance de la semaine précédente lui a permis d’entrer avec une exemption spéciale, l’Australien de 18 ans a amorcé son tournoi avec une victoire sans équivoque de 6-4 et 6-2 face à Fernando Verdasco. En huitièmes de finales, de Minaur fera face à la septième tête de série, Damir Dzumhur.

Surprise également du côté de Mischa Zverev, alors que la huitième tête de série s’est vu montrer la sortie d’entrée de jeu. Au premier tour, l’Allemand a été défait par un impeccable Leonardo Mayer en deux manches de 7-5 et 6-3. Champion la semaine dernière à Pune, Gilles Simon a baissé pavillon dès son premier match, Jared Donaldson l’emportant confortablement par la marque de 6-1 et 6-4. De son côté, son compatriote Benoît Paire est avancé au tour suivant suite à une victoire de 1-6, 7-6(5) et 6-3 contre Aljaz Bedene.

Pour sa part, Feliciano López peut pousser un énorme soupir de soulagement. L’Espagnol est en effet revenu de l’arrière pour vaincre le qualifié Aleksandar Vukic, 462e raquette mondiale, 4-6, 7-6(5), 6-3.

À surveiller mardi/mercredi

Tout comme à Auckland, la ronde des 16 du tournoi de Sydney sera disputée en entier dans la journée de mercredi (heure locale).

À surveiller:

  • L’affrontement entre Fabio Fognini (4) et Alexandr Dolgopolov.
  • Le match opposant Damir Dzumhur (7) et Alex de Minaur.
  • Le duel entre Diego Schwartzman (3) et Feliciano López.
  • Le début du champion en titre, Gilles Müller (2), qui fera face à l’Australien John Millman.
Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut