Hockey

Carter Hart : le futur des Flyers devant le filet

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Depuis déjà plusieurs années, les Flyers de Philadelphie sont à la recherche d’un gardien de but numéro un. Au cours de la dernière décennie, les Martin Biron, Ilya Bryzgalov, Steve Mason, Ray Emery et autres se sont succédés le boulot devant la cage de l’équipe de la Pennsylvanie.

Pas moins de 23 gardiens de but se sont succédés devant le filet des Flyers depuis la fin de la carrière de Ron Hextall en 1999.

C’est à se demander si l’équipe a eu un gardien de but faisant partie de l’élite de la LNH, et ce, depuis l’époque de Ron Hextall (1987-1999), maintenant directeur-général de l’équipe.

Certes, Sergei Bobrovsky était destiné à être l’homme de confiance de l’équipe lors de sa signature à l’été 2010. Toutefois, la direction n’a pas été patiente dans son cas et l’a échangé aux Blue Jackets de Columbus deux ans plus tard. En retour, les Flyers avaient obtenu un choix de 2e ronde et deux choix de 4e ronde, dont l’un fut transigé avec les Kings de Los Angeles. Les joueurs qui ont été sélectionnés sont Anthony Stolarz et Taylor Leier. À eux deux, ils cumulent 54 rencontres disputées dans la LNH. Bobrovsky, lui, a remporté deux trophées Vézina (meilleur gardien de but de la LNH) et disputé 282 matchs avec Columbus.

Cette année encore, la paire constituée de Brian Elliott et Michal Neuvirth peut faire douter, quoique le vétéran gardien tient le fort devant la cage des Flyers. Philadelphie se classe actuellement au 16e rang de la LNH pour le nombre de buts accordés. Il s’agit donc d’une amélioration, alors que l’équipe se classait dans le dernier tiers de la LNH l’an dernier.

Carter Hart, le gardien d’avenir de l’équipe

(C) NHL.com

Le jeune Carter Hart s’est distingué lors de la finale du Championnat du monde junior 2018. Ses excellentes performances tout au long du tournoi ont permis au Canada de rafler l’or. Le portier de 19 ans avait aussi disputé la finale du Championnat du monde junior 2017. Lors de celle-ci, le Canada avait subi une  défaite crève-cœur en finale face aux Américains.

Il possède donc déjà un bon bagage d’expérience derrière sa cravate. Le 48e choix de l’encan 2016 (1er chez les gardiens) dispute sa cinquième saison chez les Silvertips d’Everett. Il connaît sans doute sa meilleure saison depuis son arrivée dans les rangs juniors, alors qu’il cumule une fiche de 13-3-1, un taux d’efficacité de .961 et une moyenne de buts alloués de 1,32.

Son équipe se classe actuellement au premier rang de sa division et une participation à la Coupe Memorial 2018 est envisageable. Une autre expérience qui saurait fort aidé le jeune Hart.

Ainsi, il faut s’attendre à ce que Hart devienne, l’homme de confiance des Flyers au cours des prochaines années. Saura-t-il amener (enfin) de la stabilité à la position de gardien de but?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut