Tennis

Résumé de la journée WTA – Goerges championne, Ostapenko éliminée

Photo: Getty Images

Le tournoi d’Auckland se concluait samedi soir, tandis que le premier tour débutait à Sydney et Hobart dans la nuit de samedi à dimanche. Une championne a été couronnée et des têtes de série ont déjà plié bagage.

Auckland: Goerges a le dessus sur Wozniacki

Un autre titre pour Julia Goerges  © Photo Getty Images

Dans une finale de grande qualité, l’Allemande Julia Goerges, deuxième tête de série, a battu Caroline Wozniacki, la favorite du tournoi, en deux manches serrées (6-4, 7-6(4)).

Goerges aura été efficace au service, réalisant 11 as et remportant 76% des points sur sa première balle et 64% sur sa deuxième. Au premier set, elle n’a offert aucune balle de bris à Wozniacki. En retard d’un bris à la deuxième manche, la Danoise a réussi à revenir de l’arrière pour forcer la tenue d’un bris d’égalité. C’est toutefois l’Allemande qui a élevé son jeu d’un cran au bon moment pour se sauver avec le match et le titre.

Avec cette victoire, Goerges a remporté un troisième titre consécutif (après Moscou et le WTA Elite en 2017). Elle est également invaincue à ses 14 derniers matchs et grimpera au 12e rang mondial lors de la publication du classement mis à jour.

Elle sera définitivement à surveiller aux Internationaux d’Australie. Notons toutefois qu’elle a annoncé qu’elle déclarait forfait pour le tournoi de Sydney en raison d’une blessure au genou. Selon toute vraisemblance, elle cherche surtout à se reposer en prévision du premier tournoi du Grand Chelem de l’année.

Malgré la défaite, Wozniacki peut se consoler en sachant qu’elle est dorénavant deuxième au monde. Son beau parcours à Auckland, combiné à l’abandon rapide de Garbiñe Muguruza à Brisbane, expliquent ce bond d’une place au classement.

Sydney: de mal en pis pour Ostapenko

Il faisait chaud à Sydney, parlez-en à Kristina Mladenovic © Photo Getty Images

Pour une deuxième semaine de suite, Jelena Ostapenko (troisième tête de série) a été éliminée d’entrée de jeu. La jeune Lettone n’aura fait que passer à Sydney, défaite par Ekaterina Makarova (7-6(3), 6-1). Si la première manche a été serrée, la deuxième aura été à sens unique en faveur de la Russe. Les ennuis au service d’Ostapenko se sont poursuivis: 11 doubles-fautes, 41% de première balle placée en jeu et cinq bris de service.

À l’aube des Internationaux d’Australie, ces éliminations rapides sont de mauvais augure pour la championne en titre de Roland-Garros.

De son côté, Makarova se mesurera à Daria Kasatkina ou Barbora Strycova au prochain tour.

Ostapenko n’a pas été la seule tête de série à tomber durant la nuit de samedi à dimanche: Kristina Mladenovic, cinquième favorite, a été contrainte à l’abandon durant son match de premier tour face à Ellen Perez. Menée 4-6 et 2-4, Mladenovic a jeté l’éponge en raison de la chaleur extrême qui l’affligeait. Pour la Française, il s’agissait d’une 14e défaite consécutive, ce qui la rapproche à trois du record absolu.

Dans un autre match de premier tour, Elena Vesnina n’a fait qu’une bouchée de Lara Arruabarrena (6-2, 6-2). Vesnina affrontera au deuxième tour la gagnante du duel entre Anastasija Sevastova, huitième tête de série, et Dominika Cibulkova.

Hobart: sortie expéditive pour Cornet 

Belle victoire pour Buzarnescu        © Photo Getty Images

La quatrième tête de série, Alizé Cornet, a été surprise au premier tour par la Roumaine Mihaela Buzarnescu. Cette dernière l’a emporté en deux manches (6-2, 6-4). Cette défaite représente un pas en arrière pour Cornet, qui s’était rendue jusqu’en quarts à Brisbane la semaine dernière.

Dans les autres matchs de premier tour joués dans la nuit de samedi à dimanche, Yulia Putintseva a battu Naomi Osaka (6-3, 6-3), Varvara Lepchenko s’est débarrassée de Mona Barthel (6-0, 7-6(4)) et Beatriz Haddad Maia a vaincu Lizette Cabrera (6-3, 6-2).

À surveiller ce soir/cette nuit

  • Les duels Lucie Safarova/Angelique Kerber et Anastasija Sevastova/Dominika Cibulova au premier tour à Sydney.
  • Eugenie Bouchard qui affronte Aryna Sabalenka à Hobart.
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut