ATP

Les premiers champions de l’année

© Getty Images

Les premiers champions de la saison ont été couronnés ce samedi, tant du côté de l’ATP que de la WTA, mais aussi à Perth.

Coupe Hopman: les Suisses champions

À Perth, les Suisses ont été sacrés champions de la Coupe Hopman, au terme d’une belle finale face à l’Allemagne. Le tandem helvète, composé de Roger Federer et de Belinda Bencic, a vaincu l’équipe allemande, formée d’Alexander Zverev et d’Angelique Kerber.

Les Suisses champions de la Coupe Hopman

L’équipe suisse championne de la Coupe Hopman
(Photo © Getty Images)

Tout d’abord, Federer est revenu de l’arrière de brillante façon pour vaincre Zverev par la marque de 6-7(4), 6-0 et 6-2. Certes, le Suisse a connu une superbe remontée. Toutefois, il faut également noter que son rival s’est complètement écroulé après avoir remporté la première manche.

Le deuxième match opposait Kerber à Bencic. L’Allemande n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, qu’elle a battu 6-4, 6-1, pour envoyer la finale à un double mixte décisif.

Federer et Bencic n’ont pas perdu de temps dans ce dernier match, s’imposant par la marque de 4-3(4) et 4-2 pour remporter la série par la marque de 3-2. La Suisse met ainsi la main sur sa première Coupe Hopman depuis 2001, alors que l’équipe était formée de Roger Federer et de Martina Hingis.

WTA: des titres pour Halep et Svitolina

Du côté de la WTA, deux finales étaient à l’affiche ce samedi, couronnant deux grandes championnes.

À Shenzhen, Simona Halep a poursuivi sur sa belle lancée. La numéro un mondiale a conclu sa semaine de brillante manière en se défaisant de Katerina Siniakova en trois manches de 6-1, 2-6 et 6-0. La Roumaine ne s’est pas arrêtée là. En effet, faisant équipe avec sa compatriote Irina-Camelia Begu, elle a également mis la main sur le titre de double… encore une fois contre Siniakova! Les Roumaines sont revenues de l’arrière pour avoir le dessus sur l’équipe tchèque, formée de Siniakova et Barbora Krejcikova, par la marque de 1-6, 6-1 et 10-8. Une superbe semaine pour Simona Halep!

Du côté de Brisbane, Elina Svitolina a mis un terme de façon expéditive à la magnifique semaine d’Aliaksandra Sasnovich. L’Ukrainienne, sixième joueuse mondiale, n’a eu besoin que d’à peine plus d’une heure pour s’imposer 6-2, 6-1 face à la qualifiée, remportant ainsi le dixième titre de sa carrière. En double, les Néerlandaises Kiki Bertens et Demi Schuurs ont vaincu les quatrièmes favorites, Andreja Klepac et María José Martínez Sánchez, en deux manches de 7-5 et 6-2 pour remporter le titre.

À Auckland, les finales féminines auront lieu ce dimanche. Les deux premières têtes de série du tournoi, Caroline Wozniacki et Julia Goerges, croiseront le fer pour le titre de simple, dans un duel qui promet d’être chaudement disputé.

ATP: deux Français champions

Deux finales étaient à l’affiche ce samedi sur le circuit de l’ATP, et ces dernières ont vu le triomphe mérité de deux « revenants » français, l’un suite à une année difficile, l’autre à son premier tournoi en quatre mois.

À Pune, Gilles Simon a conclu une semaine gigantesque de brillante façon. En finale, le Niçois de 33 ans a eu le dessus sur Kevin Anderson en deux manches de 7-6(4) et 6-2. Il a ainsi remporté son 13e titre en carrière, le premier en près de trois ans. Au cours de la semaine, Simon aura vaincu les trois premières têtes de série du tournoi, défaisant Roberto Bautista Agut (3) au deuxième tour, Marin Cilic (1) en demi-finales et Anderson (2) pour le titre. En double, les deuxièmes favoris, les Néerlandais Robin Haase et Matwe Middelkoop, ont vaincu les Français Pierre-Hugues Herbert et Gilles Simon en deux manches serrées de 7-6(5) et 7-6(5) pour être consacrés champions.

Au tournoi de Doha, Gaël Monfils a enfin mis la main sur le faucon! Après trois finales perdues au Qatar, le Parisien a couronné son retour au jeu avec une victoire expéditive de 6-2 et 6-3 face à Andrey Rublev pour son septième titre en carrière. Concentré, motivé et en pleine possession de ses moyens, il était impossible de voir d’autre issue, pour Monfils, que la victoire.

À Brisbane, la finale aura lieu ce dimanche, alors que Nick Kyrgios se mesurera à Ryan Harrison. En demi-finale, Kyrgios s’est défait de Grigor Dimitrov pour la première fois, et disputera ainsi pour la première fois de sa carrière, un match de championnat chez lui, en Australie. Quant à Harrison, il a mis fin au beau rêve d’Alex de Minaur.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut