Hockey

Une période mouvementée dans la LHJMQ

lhjmq.qc.ca

Du 20 décembre 2017 jusqu’à la fin du championnat mondial U20 de hockey, c’est la période des transactions dans le circuit Courteau. Souvent, dans le but de se renforcer pour la danse du printemps ou encore pour se concentrer simplement sur le développement de ces jeunes, les équipes s’échangent des joueurs importants et des choix de repêchage. La période des échanges 2017-2018 n’aura pas fait exception envers les autres saisons, regard sur les transactions ayant le plus d’impact dans la LHJMQ.

 

Les gardiens changent de camps

Cette saison, le poste de gardien de but aura été le produit vedette de cette période de transactions. L’échange entre Sherbrooke et les Titans d’Acadie-Bathurst a ouvert le bal des gardiens: Evan Fitzpatrick (Sherbrooke) prit le chemin de Bathurst en retour du gardien Reilly Pickard. Le premier (natif d’Halifax) se rapprochera un peu plus de sa famille et le deuxième (Pickard, natif aussi d’Halifax) s’éloignera de sa famille…! Par ailleurs, les Foreurs de Val-d’Or ont échangés le gardien vedette Étienne Montpetit aux Tigres de Victoriaville pour obtenir des choix de repêchage en retour. C’est l’une des plus grosses transactions dans le circuit cette saison. En terminant chez les gardiens, les Remparts ont obtenu dernièrement le gardien Antoine Samuel des Drakkars de Baie-Comeau.

 

Autres transactions importantes

Immédiatement après le championnat mondial junior, l’attaquant Drake Batherson prendra le chemin de la Rive-Nord de Montréal (l’Armada de Blainville-Boisbriand) plutôt de retourner vers les maritimes (les Screaming Eagles du Cape-Breton). L’Attaquant d’Équipe Canada Junior fera partie déjà d’une attaque bien nantie avec l’Armada. De plus, il faut souligner la transaction entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Titans d’Acadie-Bathurst : Chicoutimi échangea Olivier Galipeau aux Titans contre des choix d’encans. L’ancien capitaine des Saguenéens retrouva son coéquipier de Chicoutimi : le russe German Rubstov à Bathurst.

 

En sachant que le sommet du classement est très serré, il est à remarquer que ce n’est pas les équipes aux sommets qui ont acheté tout ce qui bougent durant cette période (l’Armada, les Mooseheads et l’Océanic). Mis à part l’Armada, c’est plutôt des équipes de milieu de peloton (les Tigres et les Titans) qui en sortent grandement améliorées de cette fenêtre des transactions. Bref, la fin de saison 2017-2018 de la <<Q>> sera bien emballante à suivre avant de voir le classement complet pour les séries éliminatoires…!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut