Hockey

Les échanges les plus importants de la LNH en 2017

Échanges - Drouin vs Sergachev
Balle Courbe

L’année 2017 tire à sa fin. Pour la LNH, celle-ci a été remplie de rebondissements et de moments magiques de hockey, comme la Coupe Stanley des Penguins de Pittsburgh, les débuts exceptionnels des Golden Knights de Vegas, et j’en passe. L’année 2017 dans la LNH a aussi été marquée par plusieurs échanges importants qui ont changé le visage des équipes ayant transigé. Voici un petit récapitulatif des échanges les plus importants survenus durant l’année.

Un début d’année sans échanges

Les mois de janvier et de février sont souvent calmes pour ce qui est des échanges dans la LNH. Par contre, la fin février marque aussi la date limite des échanges. Cette année, plusieurs équipes ont transigé dans le but d’améliorer leur formation en vue des séries éliminatoires. C’est le cas du Wild du Minnesota, qui a fait l’acquisition du gros joueur de centre Martin Hanzal en provenance des Coyotes de l’Arizona en retour de plusieurs choix de repêchage et d’un joueur des ligues mineures. Hanzal n’aura fait que passer avec le Wild, lui qui a par la suite signé un contrat de trois ans avec les Stars de Dallas le 1er juillet.

Kevin Shattenkirk
(Photo © Getty Images)

Les Kings de Los Angeles ont tenté de pallier la perte de leur gardien Jonathan Quick en transigeant pour le géant Ben Bishop. Cet échange n’a pas donné le résultat escompté, puisque Los Angeles a tout de même raté les séries et Bishop se retrouve maintenant avec les Stars de Dallas. Le Lightning de Tampa Bay a fait l’acquisition de Peter Budaj dans cette transaction et ce dernier joue très bien les seconds violons derrière Andrei Vasilevskiy.

Finalement, les Capitals de Washington ont tenté le tout pour le tout en faisant l’acquisition de défenseur Kevin Shattenkirk. Malgré de bonnes statistiques avec Washington, Shattenkirk n’a pas pu amener son équipe à défaire les Penguins de Pittsburgh en deuxième ronde des séries. Kevin Shattenkirk évolue maintenant pour les Rangers de New York.

Sergachev vs Drouin

Un mouvement qui aura fait couler beaucoup d’encre, au Québec, est évidemment l’échange qui a envoyé Mikhail Sergachev au Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin, le 15 juin dernier. Sergachev avait toutes les qualités nécessaires pour devenir un leader à la ligne bleue du Canadien de Montréal. Cependant, le besoin d’un centre de qualité était trop présent. Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer l’échange, Sergachev connaît une saison recrue du tonnerre avec 23 points, dont huit buts, en 36 rencontres et le Lightning trône au sommet de la LNH avec 56 points.

Du côté de Drouin, la chimie ne s’effectue pas avec le capitaine Max Pacioretty. Par contre, il a tout de même obtenu 18 points en 33 matchs. Bien que Sergachev n’aurait pas occupé le rôle qu’il joue à Tampa Bay s’il avait toujours évolué pour les Canadiens, on ne peut passer sous silence le fait qu’il ait plus de points que tous les joueurs du CH. En effet, Gallagher, Galchenyuk et Danault sont à égalité au sommet des pointeurs de l’équipe avec 21 points. Seul l’avenir pourra nous dire s’il s’agissait d’un excellent coup de Marc Bergevin. Pour l’instant, toutefois, le Lightning semble être de bons aspirants pour le trophée le plus convoité du hockey.

Les Golden Knights de Vegas

Les Golden Knights ont, bien sûr, effectué beaucoup de mouvements de personnel avant et après le repêchage d’expansion. Par exemple, certaines équipes ont transigé avec Vegas afin que la nouvelle équipe ne sélectionne pas tel ou tel joueur. Toutefois, les meilleurs coups des Knights ont été l’acquisition de Reilly Smith des Panthers de la Floride, celle d’Alex Tuch du Wild du Minnesota, ainsi que celle de Shea Theodore en provenance des Ducks d’Anaheim. Les Golden Knights ont réussi leur pari et, en partie grâce à ces échanges, ils sont en excellente position pour accéder aux séries éliminatoires.

Le repêchage d’entrée de la LNH

La semaine avant le repêchage d’entrée de la LNH a été assez mouvementée. D’abord en raison du repêchage d’expansion des Golden Knights, mais également puisqu’il y a eu de nombreuses transactions aux quatre coins du circuit. Les Oilers d’Edmonton ont, en premier lieu, échangé Jordan Eberle aux Islanders de New York en retour de Ryan Strome. Ce dernier avait de la difficulté à s’établir comme un bon pointeur avec New York et espérait relancer sa carrière aux côtés de Connor McDavid. Il faut toutefois donner l’avantage aux Islanders sur ce coup. Eberle produit à un bon rythme avec 28 points en 37 matchs et les Islanders sont en position de participer aux séries. Quant à Strome, il compte 17 points en 37 rencontres. Toutefois, les Oilers croupissent dans les bas-fonds de l’Association de l’Ouest.

Brayden Schenn
(Photo © Getty Images)

Les Blues de St. Louis ont également bougé durant le repêchage en faisant l’acquisition de Brayden Schenn des Flyers de Philadelphie en retour du Finlandais Jori Lehtera. Les Blues sortent gagnants de cet échange, puisque Schenn domine aux côtés de Vladimir Tarasenko et de Jaden Schwartz lorsque ce dernier était en santé. Quant à Lehtera, il n’est pas régulier dans la formation et évolue sporadiquement au sein du quatrième trio de l’équipe.

Toujours dans la journée du repêchage, les Coyotes de l’Arizona ont tenté de se sortir de leurs années de misère en échangeant Laurant Dauphin et Connor Murphy aux Blackhawks de Chicago en retour de Niklas Hjlamarsson, avant d’acquérir les services du gardien Antti Raanta et du centre Derek Stepan des Rangers de New York en retour d’un choix de première ronde, qui deviendra Lias Andersson, et d’Anthony DeAngelo. La stratégie de John Chayka n’a pas fonctionné puisque, malgré de bonnes performances de Stepan et Raanta, les Coyotes sont bons derniers dans la LNH avec seulement neuf victoires en 40 rencontres.

Les Blackhawks de Chicago ont surpris le monde du hockey cette journée là en échangeant Artemi Panarin aux Blue Jackets de Columbus en retour, notamment, de Brandon Saad. Panarin venait de connaître deux saisons de plus de 70 points en évoluant aux côtés de Patrick Kane. Il s’agit d’un retour aux sources du côté de Saad à Chicago. Alors que Panarin se dirige encore vers une saison de plus de 70 points, Saad n’a récolté que 17 points en 36 rencontres jusqu’à maintenant.

Le fameux échange à trois équipes

C’était un secret de polichinelle: Matt Duchene voulait quitter le Colorado. Son vœu s’est finalement exaucé le 5 novembre dernier alors que, dans une transaction à trois équipes, Duchene a pris le chemin d’Ottawa. En retour, les Senators ont cédé à l’Avalanche Shane Bowers, Andrew Hammond et deux choix de repêchage, en plus d’envoyer Kyle Turris à Nashville. Les Predators ont de leur côté échangé Samuel Girard, Vladislav Kamenev et un choix de deuxième ronde au Colorado.

Matt Duchene
(Photo © Getty Images)

Les statistiques de Duchene sont décevantes depuis son arrivée à Ottawa, lui qui n’a récolté que cinq points en 21 matchs. C’est tout le contraire pour Turris, qui se plaît à Nashville avec une fiche de quatre buts et 13 passes en 21 matchs. Il est évidemment trop tôt pour évaluer cet échange. Pour le moment, cependant, Nashville semble avoir le dessus. Par contre, à long terme, l’Avalanche pourrait bien être l’équipe qui sorte gagnante de cette transaction à trois.

Il est toujours plaisant de faire une rétrospective après quelque temps, afin de voir comment les échanges ont affecté le destin de certaines équipes. En 2017, je crois que l’échange le plus important a été celui de Jonathan Drouin et de Mikhail Sergachev. Drouin possède les qualités nécessaires pour être un centre explosif à Montréal et Sergachev était peut-être la pièce manquante du Lightning afin de se rendre jusqu’au sommet de la LNH. Toutefois, seul l’avenir nous dira si tel est le cas.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut