Europe

Van Dijk : la nouvelle réalité du marché

(C) JOE.co.uk

Virgil Van Dijk est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire, mercredi, alors que Liverpool a obtenu ses services dans le cadre d’un transfert réalisé avec son club actuel, Southampton. La transaction représente une somme de 84 millions d’euros.

À lire également

Bien qu’il reste relativement jeune à l’âge de 26 ans, ce nouveau transfert record démontre un phénomène grandissant de la planète foot; les cadors européens seront dorénavant prêts à obtenir les services des joueurs désirés, et ce, peu importe le prix. Tout cela ne serait-il pas exagéré?

Van Dijk est un bon défenseur, j’en conviens. Toutefois, il ne fait pas partie de l’élite mondial à son poste. Les premiers noms qui me viennent en tête sont ceux de Sergio Ramos (Real Madrid), Matt Hummels (Bayern Munich), Gerard Pique (FC Barcelone), Jerome Boateng (Bayern Munich), Diego Godin (Atlético Madrid), Giorgio Chiellini (Juventus) et Leonardo Bonucci (AC Milan). Pas Van Dijk.

Il demeure également un joueur qui a encore tout à prouver sur la scène européenne. Après trois ans en Écosse (Celtic Glasgow), il a connu de bonnes saisons à Southampton. Toutefois, son équipe n’a jamais impressionné sur une longue période et il n’a pas permis à celle-ci de briller. Même chose en sélection, alors que les résultats des Pays-Bas demeurent décevants au fil des années. À tout le moins, il a l’avantage de déjà connaître le championnat (Premier League).

Des sommes qui ne finissent plus d’augmenter

L’évolution des transferts les plus coûteux depuis 1992. Crédit image : Skysport

En 2009, Cristiano Ronaldo faisait son arrivée à Madrid pour la somme de 94 millions d’euros, soit seulement 10 millions de plus que le prix payé par Liverpool pour obtenir les services du défenseur néerlandais. Ce transfert record était plus que logique, puisque le Portugais était le plus récent lauréat du Ballon d’or (2008). Il était également dans la mi-vingtaine, donc il poursuivrait sa domination pour encore plusieurs saisons.

Depuis, Ronaldo a été devancé par quatre autres footballeurs au classement des plus gros transferts de l’histoire. Gareth Bale (99,7 millions d’euros), Paul Pogba (105 millions d’euros), Ousmane Dembélé (105 millions d’euros) et Neymar (222 millions d’euros) ont tous devancé le Portugais. Virgil Van Dijk arrive dorénavant au neuvième échelon. Il devance des légendes du sport, telles que Zinedine Zidane et Luis Figo.

Toutefois, cette augmentation considérable des prix sur le marché ne serait-elle pas néfaste pour le niveau de compétition? Les équipes à moins gros budget risque d’en être directement affectées.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut