Europe

Le classico espagnol en chiffres

(C) Events365

Le premier classico espagnol de la saison aura lieu samedi entre le FC Barcelone et le Real Madrid au Santiago Bernabéu (Madrid) à l’occasion de la 17e journée du championnat espagnol.

Le Real Madrid a absolument besoin d’une victoire afin de diminuer l’écart entre les deux formations au classement. Le rival catalan détient déjà 11 points d’avance, mais Madrid à toujours un match en main. Toujours invaincu, le FC Barcelone tentera de demeurer parfait en 2017. À l’occasion de cette rencontre, voici quelques faits historiques des duels entre les deux cadors européens.

Un 175e match en championnat espagnol

La rencontre de samedi sera le 236e duel officiel entre les deux clubs, mais le 175e en championnat. Pour l’instant, le Real Madrid détient toujours l’avantage 72 à 69 du côté des victoires. Les deux clans se sont également livrés 33 verdict nuls.

Il est aussi très rare que l’un des deux clubs parvient à remporter plusieurs classicos consécutifs. En fait, outre le Real Madrid dans les Années 60 (6) et le FC Barcelone entre 2008 et 2011 (5), jamais l’un des deux clubs n’a remporté plus de trois victoires à la suite.

Messi : meilleur marqueur des duels Real-Barça

L’Argentin Lionel Messi est le joueur qui a marqué le plus souvent lors de rencontres disputées entre les deux cadors espagnols avec 24 réalisations personnelles.

Il devance Alfredo Di Stefano (18) et un certain Cristiano Ronaldo (17) à ce chapitre. Le Portugais pourrait rejoindre Di Stefano à titre de meilleur marqueur de l’histoire du Real Madrid lors des classicos s’il marquait samedi.

Toujours comparés, Messi et Ronaldo montrent des statistiques similaires lors de ces grands rendez-vous. Bien entendu, Messi a davantage de buts que son rival, mais il a également disputé huit rencontres de plus. Si l’on regarde leur ratio de buts par matchs joués, l’écart se ressert à 0,66 but/match contre 0,61 but/match à l’avantage de l’Argentin.

Le Français Karim Benzema pourrait également entrer dans l’histoire samedi. Il n’est qu’à un seul but de faire partie des dix meilleurs marqueurs de l’histoire du classico.

Andrés Iniesta dans un top 5 de longévité

L’Espagnol deviendra le septième joueur de l’histoire qui a aura disputé 37 classicos différents. Il sera a égalité au quatrième rang du classement en compagnie de Raul, Fernando Hierro et d’Iker Casillas.

Lionel Messi et Sergio Ramos grimperont conjointement au septième échelon, un petit match derrière Iniesta. Respectivement âgés de 31 et 30 ans, les deux joueurs devraient poursuivre leur ascension vers le sommet de ce classement au cours des prochaines années.

Les résultats des cinq derniers classicos

  • 16/08/17 – Victoire 2-0 du Real Madrid (Supercoupe d’Espagne)
  • 13/08/17 – Victoire 3-1 du Real Madrid (Supercoupe d’Espagne)
  • 30/07/17  – Victoire 3-2 du FC Barcelone (International Champions Cup)
  • 23/04/17 – Victoire 3-2 du FC Barcelone (Championnat espagnol)
  • 03/12/16 – Nul de 2-2 (Championnat espagnol)
Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut