Baseball

Longoria passe aux Giants

Crédit photo: Kim Klement / USA Today

Les Rays de Tampa Bay viennent de se départir du meilleur joueur de leur histoire. Le joueur de troisième but Evan Longoria, trois fois participant au Match des étoiles, a été échangé aux Giants de San Francisco ce matin. En retour, les Rays obtiennent un vétéran et trois jeunes joueurs.

Un gros salaire en moins pour les Rays

Évidemment, avoir un joueur étoile signifie qu’il faut lui accorder beaucoup d’argent. Le contrat de Longoria dure jusqu’en 2022, et rapportera environ 17,2 millions de dollars par saison au joueur de champ intérieur. Or, les Rays n’ont pas les moyens de s’offrir un tel luxe. L’équipe de la côte ouest de la Floride n’a pas atteint les séries d’après-saison depuis 2013. Tampa Bay est également constamment parmi les équipes les moins populaires des majeures. Les Rays n’ont attiré que 15 670 personnes par match l’an dernier selon ESPN, ce qui est le pire chiffre à ce chapitre parmi les 30 équipes de la MLB.

Malheureusement, c’est un scénario que les partisans de baseball montréalais connaissent un peu trop bien. Une équipe de petit marché, qui a de la difficulté aux guichets, va souvent chercher à vendre ses meilleurs joueurs pour renflouer ses coffres. Cependant, cette stratégie attire habituellement encore moins de gens au stade.

Un vide comblé pour les Giants

Depuis le départ de Pablo Sandoval après la saison 2014, les Giants ont dû faire appel à plusieurs joueurs d’utilité pour patrouiller le champ intérieur du AT&T Park. Ironiquement, c’est Sandoval qui a terminé la saison au troisième but l’an dernier, obtenant une faible moyenne au bâton de ,225 en 47 matchs à San Francisco. Maintenant, la situation est réglée.

Evan Longoria, bien qu’il ait maintenant 32 ans, n’a pas ralenti lors des dernières saisons. Le Gant d’or qu’il a récolté le mois dernier en est la preuve. Le vétéran a également disputé au moins 156 matchs à chaque année depuis 2013. Il sera certainement d’une grande aide aux Giants. En plus de sa défensive, le coup de bâton de Longoria n’a rien perdu de son lustre. L’an passé, il a obtenu une moyenne de ,261 avec 20 coups de circuit. Sa valeur en tant que frappeur n’est plus ce qu’elle était au début de sa carrière, mais il sera tout de même très utile dans toutes les facettes du jeu pour les Giants de Bruce Bochy.

Un bon espoir en retour

La clé de l’échange, du côté des Rays, est Christian Arroyo. Le jeune joueur de champ intérieur a disputé 34 matchs avec San Francisco en 2017. Bien que ses statistiques n’aient pas été probantes, Arroyo n’a que 22 ans. MLB.com le plaçait d’ailleurs au premier rang des espoirs des Giants aujourd’hui. Arroyo a frappé pour une moyenne phénoménale de ,396 au niveau AAA l’an dernier, et les Rays le voient comme un excellent remplaçant a Longoria.

Le vétéran Denard Span aura 34 ans au début de la prochaine saison. Il sera sans doute utilisé comme frappeur de choix, puisque le champ centre est occupé par Kevin Kiermaier. Span a tout de même disputé 129 matchs avec les Giants l’an dernier.

Les jeunes lanceurs Matt Krook et Stephen Woods ne sont pas des espoirs de premier plan. Ils n’auront probablement pas d’impact sur les Rays dans les prochaines années.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut