Royal de Montréal

Du ultimate 12 mois par année

Turbos Fluos, équipes gagnantes des 2 premiers tournois de la saison 2017 du CQ4

On connait le ultimate estival qui se joue 7 contre 7 sur un terrain un peu plus petit qu’un terrain de football. Quand les journée s’écourtent et que les degrés dégringolent, les joueurs d’ultimate se dirigent à l’intérieur pour y pratiquer leur sport préféré à l’abris des intempéries hivernales.

Les contraintes d’espaces et de disponibilités de terrain intérieur ont fait évolué l’ultimate en deux versions: l’ultimate 5 contre 5 et le 4 contre 4.

Peu importe la saison et la version du ultimate, une chose demeure; l’esprit sportif reste la règle numéro un.

Ultimate 5 contre 5

La version 5c5 (5 contre 5) du utlimate se joue sur un terrain plus petit que le 7 contre 7; à titre de référence, sur un terrain de soccer intérieur, on y configure 3 terrains d’ultimate 5c5. La particularité de cette version est que contrairement au 7c7, le jeu n’arrête pas entre les points. L’équipe qui se fait marquer un point reprend possession du disque à l’endroit où le point a été marqué. Autre particularité; les changements peuvent se faire en tout temps, comme au hockey. Les matchs sont habituellement d’une durée de 50 minutes, divisés en deux demies. Cette version du sport exige des joueuses et joueurs de s’adapter en continu, d’anticiper les transitions en plus d’exiger un bon jugement quant aux substitutions. Le 5c5 se jouent habituellement dans des ligues régionales.

Ultimate 4c4

Le 4c4 est à tout point semblable au 7c7 à l’exception qu’il se joue 4 contre 4 et qu’il n’y a pas de lancer d’engagement entre chaque point. Il se pratique sur un terrain beaucoup plus petit; on configure 12 terrains de 4c4 sur un terrain de soccer intérieur. La beauté du 4c4 est qu’il met en valeur les lancers courts ainsi que les habiletés à se démarquer et à défendre les tracés offensifs. Le 4c4 est joué autant en ligue récréative qu’au niveau compétitif. Ultimate Canada tient depuis quelques années un championnat national annuel. Le circuit compétitif québécois est très relevé et comporte quelques milliers joueurs.

CQ4 – Circuit Québécois 4c4

Les Turbos Fluos. Sugar Mommies. 50 nuances de Donald. P’tits Poulets. Ne vous laissez méprendre; même si les noms des équipes qui participent au CQ4 sortent habituellement de l’ordinaire, le jeu y est extrêmement rapide et relevé. Le CQ4 est un circuit mixte où l’équipe en offensive dicte si une ou deux femmes seront sur le terrain (l’équipe en défensive doit respecter la composition définie par l’offensive).

Quatre grands tournois composent le championnat CQ4. Le saison débute à Montréal en novembre avec le Movember. Il enchaine ensuite à Trois-Rivières pour le ByeBye. Le troisième tournoi est tenu à Sherbrooke en février (Coup de Foudre) et mars à Québec (Mars Attaque). Ce quatrième tournoi est un des plus gros tournois intérieur au monde; plus de 1500 athlètes y participent.

.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut