Course

De surprise en surprise à Hong Kong

Sam Bird mène le championnat de Formule E. Crédit photo: Autoweek / LAT

Les candidats habituels à la victoire en Formule E n’ont pas été au rendez-vous en fin de semaine. Le champion défendant, Lucas di Grassi, n’a pas récolté un seul point lors des deux épreuves de Hong Kong, alors que Sébastien Buemi n’en a eu qu’un. C’est plutôt Sam Bird qui a pris les devants.

Domination de Bird samedi

Après une spectaculaire pole position pour Jean-Éric Vergne (le Français complétant son tour à reculons!), le Français a pris les commandes de l’épreuve dès le départ. Cependant, Vergne est plus connu pour son rythme en qualifications qu’en course. Bird est donc resté collé à lui pendant 20 tours, avant de plonger à l’intérieur pour prendre la tête.

Cependant, l’Anglais a fait une gaffe de son arrêt aux puits. Bird a glissé en s’arrêtant, heurtant presque ses mécanos. Il a dû subir un passage obligé par les puits en guise de pénalité par la suite. Heureusement, l’avance qu’il s’était donnée était suffisante pour garder la première place. Derrière, Vergne a réussi à résister aux assauts de Nick Heidfeld pour finir deuxième. Nelson Piquet Jr et Daniel Abt ont complété le top 5.

Pendant ce temps, Sébastien Buemi ne pouvait réussir qu’une 11e place. Lucas di Grassi a dû se contenter du 17e rang, ayant souffert d’une collision avec son coéquipier Abt.

Abt disqualifié après une course folle dimanche

L’épreuve de ce matin a commencé d’une manière étrange, et s’est terminée de la même façon. La procédure de départ a en effet été avortée, puisque les feux rouges ne fonctionnaient pas. Ce sont ces incidents qui font le charme de la Formule E! La course a donc débuté sous la voiture de sécurité.

Lors du véritable départ, Felix Rosenqvist, qui avait réussi une brillante pole position, a perdu le contrôle de sa Mahindra. Le Suédois a réaccéléré au milieu du peloton, causant un incident et glissant au 11e rang. La recrue Edoardo Mortara a alors pris la tête. Mortara a fait un excellent travail durant toute la course… partant en tête-à-queue à l’avant-dernier tour. C’est donc Daniel Abt qui a pris la première place, traversant la ligne d’arrivée devant Rosenqvist et Mortara.

Cependant, les célébrations ont été de courte durée pour Abt. Le pilote allemand, qui venait de signer sa première victoire en Formule E, a été disqualifié pour une technicalité. Le moteur de sa Audi/Abt ne respectait en effet pas les règlements, le code-barres ne correspondant pas à celui fourni par l’écurie.

Rosenqvist a donc été récompensé pour sa remontée après l’incident du départ. Mortara a terminé deuxième, et Mitch Evans a pris le troisième rang. Vergne et Bird ont complété le top 5.

Classement des pilotes après deux épreuves:

  1. Sam Bird, 35 points
  2. Jean-Éric Vergne, 33 points
  3. Felix Rosenqvist, 29 points
  4. Edoardo Mortara, 24 points
  5. Nick Heidfeld, 15 points
  6. Mitch Evans, 15 points
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut