MLS

Coupe MLS: les Sounders peuvent répéter l’exploit?

crédit image: sounderatheart.com

Le 30 novembre dernier, les Sounders de Seattle ont disposé du Dynamo de Houston 3-0 pour ainsi obtenir son billet de la finale de la Coupe MLS pour une deuxième année consécutive. En cette campagne 2017, le parcours de la troupe de Brian Schmetzer ne fut pas très reposant, mais, comme une grande équipe, Seattle a su trouver le moyen de se rendre jusqu’au bout. Pour ce faire, revisitons la saison et les séries éliminatoires du club de Seattle.

Une saison en deux temps

Du premier match au 17e match de la saison, le club de Seattle a beaucoup de difficulté à enchaîner une séquence minimale de deux victoires consécutives. Il y a eu beaucoup plus de séquences négatives dans la première moitié du calendrier chez la bande à Clint Dempsey que de séquences victorieuses. Déjà, chez les médias et chez les amateurs du club de soccer de la cité émeraude, on réclamait la tête de l’instructeur Schmetzer et des critiques fusaient de toutes parts sur certains joueurs. Cependant, à la moitié de la campagne 2017, le vent tourne complètement en la faveur des Sounders. De la 18e à la dernière partie de la saison, la troupe de Schmetzer n’a perdu qu’à deux reprises, alors qu’en première moitié de saison, Seattle avait perdu sept parties. Durant cette période, l’équipe verte et bleue réalisera même une séquence de 13 matchs sans défaite (six victoires et sept matchs nuls). Bref, que ce soit du gardien suisse Stefan Frei jusqu’aux attaquants américains (Clint Dempsey, Will Bruin et Jordan Morris), en passant par les milieux latinos (l’Uruguayen Nicolas Lodeiro et le Cubain Osvaldo Alonso), tout le monde a mis les mains à la pâte. Cette poussée victorieuse de fin de saison fut payante pour les Sounders. Effectivement, le bon rendement en deuxième partie de saison a permis à Seattle d’accrocher la deuxième place du classement de la conférence de l’Ouest et cela lui permis aussi d’éviter de jouer un match suicide en première ronde des séries, obtenant, au contraire, quelques jours de repos.

Des séries éliminatoires 2017 plus que solides

Dès le départ, les Sounders durent se frotter à leur rivaux de Cascadia Cup: les Whitecaps de Vancouver. Pour le premier d’une série de deux, Seattle fait le stricte nécessaire dans le domicile de Vancouver en y accordant aucun but à son adversaire. Le résultat du premier de la série est un match nul de 0-0. Cela oblige aux deux équipes d’emballer un peu plus pour le deuxième match à Seattle. C’est ce que vont faire les Sounders; victoire de Seattle 2-0 lors du deuxième match. Pour les demi-finales des séries éliminatoires de la MLS, les Sounders croisent le fer avec Houston. Dès le premier match, la bande de Clint Dempsey prend les choses en main avec une victoire à l’étranger de 2-0. Pour le match suivant, les Sounders de Seattle confirment en l’emportant 3-0 à domicile et ils remportèrent donc la série aisément 5- 0 aux totals des buts.

Pour la finale

Ce que les experts et les observateurs soccer peuvent observer des performances de Seattle en séries est très simple: plus le match est important, plus les Sounders offrent du jeu de qualité et trouvent un  moyen de bien performer. Pour la finale à Toronto le 9 décembre prochain, Seattle ne jouera certainement pas aux touristes face à la meilleure équipe de la ligue. Les Sounders possèdent une offensive assez équilibrée et elle peut être toxique pour ses adversaires. Défensivement, les Sounders peuvent trouver le moyen de faire le travail même si il n’y a pas vraiment de joueurs étoiles dans la défense de l’équipe de l’état de Washington. Bref, il ne serait pas surprenant que cette deuxième finale de suite entre les deux formation soit un affrontement assez épique! Est-ce que les Sounders pourront défendre leur titre?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut