MLS

Coupe MLS : la seconde chance du Toronto FC

(C) Kevin Sousa - USA TODAY Sports

Le Toronto FC s’est qualifié pour la finale de la Coupe MLS pour la deuxième année consécutive en défaisant le Crew de Columbus dans sa série aller-retour par la marque de 1-0. Jozy Altidore a été l’unique buteur lors des deux duels entre les deux formations. Le TFC est toujours dans l’attente de son adversaire qui sera déterminé en soirée, alors que les Sounders de Seattle reçoit le Dynamo de Houston.

À moins d’une surprise, Seattle devrait rejoindre Toronto en finale, menant 2-0 leur confrontation actuelle. Nous pourrions alors avoir droit à la même finale que l’année dernière. Serait-ce déjà l’heure de la revanche pour le TFC? Malgré une excellente saison, rien n’est moins sûr.

Une saison record

Lors de la saison régulière, Toronto a dominé l’ensemble de la MLS, ayant réalisé le record de la ligue pour le nombre de points obtenus en une seule saison (69). Ayant terminé l’année avec une fiche de 20-9-5, la formation torontoise avait 12 points d’avance sur ses plus proches poursuivants, le New York City FC. Il s’agit donc d’une avance de quatre victoires au sommet, ce n’est pas rien!

La formation a bien peu changé entre les saisons 2016 et 2017. L’entraineur-chef Greg Vanney et son équipe ont donc profité de stabilité et de vétérans établis pour dominer leurs adversaires tout au long de la saison.

Un parcours éliminatoires douteux

Après une aussi bonne saison lors de laquelle l’équipe n’a jamais connu de mauvaise séquence, nombreux sont les observateurs qui prédisaient le titre au TFC. Ainsi, il ne s’agit pas d’une surprise de les voir en finale.

Toutefois, leur parcours éliminatoire fut loin d’être à la hauteur des attentes. Lors de leur série de demi-finale de conférence, les Torontois se sont qualifiés sur un verdict nul de 2-2 face aux Red Bulls de New York, l’emportant en raison du nombre de buts marqués à l’extérieur. À rappeler que New York fut la dernière formation à se qualifier de justesse pour les éliminatoires.

Ce ne fût guère plus rassurant face au Crew, l’attaque du TFC n’ayant marqué qu’un seul but en deux rencontres. Ainsi, malgré avoir marqué 74 buts en saison régulière (1er dans le circuit), les performances de l’offensive du club torontois ne sont pas à la hauteur des attentes en séries et le club n’arrive pas en finale à son meilleur.

Il sera intéressant de voir la réponse des cadors de l’équipe lors du match ultime, eux qui n’avait su trouver réponse au mystère Stefan Frei (Sounders) l’an dernier. Le TFC obtiendra-t-il le premier titre de son histoire?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut