Impact

Salut Hassoun!

crédit image: thescore.com

Présent chez l’Impact version NASL, Hassoun Camara aura été un rouage important du club lors des débuts du onze montréalais dans la nouvelle aventure MLS. Des débuts professionnels difficiles en France, un changement payant vers l’Amérique du Nord, des buts victorieux et des nombreuses blessures caractériseront la carrière bien remplie de ce joueur de soccer français. Pour ce faire, revisitons la carrière de l’ancien numéro 6 de l’Impact de Montréal: Hassoun Camara.

À Noisy-le-Sec

Né le 3 février 1984 à Noisy-Le-Sec, Hassoun Camara n’est pas allé bien loin pour chercher un club de soccer. Effectivement, le jeune Camara intègre le club des jeunes de l’Olympique de Noisy-le-Sec (une commune située dans l’Est de la métropole parisienne) dès l’âge de 11 ans. À 18 ans, Hassoun est de l’effectif de l’équipe première du club de sa commune natale.

À l’époque, l’Olympique évolue dans la CFA (la quatrième échelle de l’organigramme du football français). Il y passera trois campagnes complètes pour jouer un peu plus de 60 matchs. Pour tenter de se faire connaître par les grands clubs d’Europe, Camara et le club Noisy-le-Sec affronte l’AJ Auxerre (un club de la Ligue 1 à l’époque) lors de la Coupe de France (une compétition nationale). Malgré la défaite de Noisy-le-Sec 1-0 face à Auxerre, des recruteurs de l’OM accrochent au talent d’Hassoun Camara.

Professionnel à Marseille

En 2006, Hassoun Camara signe avec l’Olympique de Marseille et il devient un joueur de soccer professionnel. Cependant, Camara ne jouera point souvent avec l’équipe pro; il portera le maillot de l’OM pour un simple match lors de sa seule année avec le club.

Allons en Corse

Évidemment, Camara demande aux dirigeants marseillais de l’échanger. Camara se retrouvera donc avec le Sporting Club de Bastia (un club de la région de Corse évoluant en Ligue 2) pour la saison 2007-2008. En trois saisons avec le club, l’athlète mesurant 6 pieds 2 pouces jouera un peu plus de 40 parties avec le SC Bastia.

Des années noires

Après la saison 2009-2010, Camara est sans contrat. Malgré des essais avec Clermont (France) et des essais aux Émirats Arabes Unis, personne est preneur. Cependant, pour le début de l’année 2011, plusieurs offres se présentent devant lui. Après avoir ignoré des offres en Grèce et en Chypre, Hassoun Camara décide d’entamer une nouvelle aventure au Canada.

L’Impact NASL

Ayant pour but de faire partie de la nouvelle franchise qui irait en MLS pour la campagne 2012, Hassoun Camara signe un contrat avec l’Impact de Montréal pour la campagne 2011, dernière année du club dans la deuxième division des États-Unis et du Canada. Malgré une dernière année difficile pour le club, Camara impressionne. Il est nommé dans l’équipe type de la ligue et est nommé le joueur de l’année du club. Surtout, il réussit à se dénicher un contrat avec l’équipe MLS pour la saison 2012 du club.

L’Impact MLS

En se repositionnant dans un rôle de défenseur latéral, Hassoun Camara apporte de la profondeur au club. Camara aura brillé pendant six saisons complètes avec l’Impact en MLS. Durant ses années passées à Montréal, le Français apporte autant de leadership auprès de l’équipe qu’il apporte du bon charisme, au plaisir des partisans du club. Ce n’est pas pour rien qu’il aura porté à quelques reprises le brassard de capitaine. Cela fait de lui rapidement un des favoris de la foule. Camara fera de bons coups, mais aussi, de moins bons. Ses buts spectaculaires face aux Timbers de Portland et aux Rapids du Colorado lors de la saison 2013, son buts lors de la finale du championnat canadien à Vancouver en 2013 et ses bonnes relances vers l’attaque sont ses bonnes actions. Ses nombreuses blessures (les commotions cérébrales, sa grande absence pendant la saison 2015) et quelques erreurs au niveau défensif sont les moins bons coups que nous retiendront de son passage. Il ne faut cependant pas lui enlever qu’il était très disponible pour les journalistes et les amateurs du club, ce qui rend son départ nostalgique selon certains observateurs.

Hassoun Camara a été un élément essentiel pour les débuts de l’Impact en MLS, mais également lors des années subséquentes. Hassoun Camara aura marqué les esprits de bien des partisans du onze montréalais.

Salut Hassoun, merci pour tout!

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut