Football

Les Vikings en contrôle du Nord

Le demi-offensif Latavius Murray connait une très bonne saison. Crédit photo: Associated Press

Le sort de la division Nord de la NFC est déjà presque assuré. Avec leur victoire face aux Lions de Detroit hier, les Vikings du Minnesota ont maintenant trois matchs d’avance dans la division. Ils ont notamment remporté leurs sept dernières rencontres pour porter leur fiche à 9 victoires et 2 défaites.

L’émergence de Case Keenum

Au mois de mars, le quart-arrière Case Keenum était libre comme l’air. Aucune équipe n’était intéressée à ses services. Les Vikings lui ont offert un contrat en raison de son expérience. Keenum avait roulé sa bosse avec les Texans et les Rams, obtenant un peu de temps de jeu pendant les cinq saisons précédentes.

La blessure au quart-arrière partant des Vikings, Sam Bradford, semble toutefois avoir aidé l’équipe. Depuis que Keenum mène l’offensive du Minnesota sur le terrain, les Vikings ont une fiche de 8-2. Pendant ce temps, leurs rivaux de Green Bay sont incapables de se relever à la suite de la blessure subie par leur quart-arrière partant, Aaron Rodgers.

Soulignons aussi la profondeur des Vikings au poste de receveur. Adam Thielen, Kyle Rudolph et Stefon Diggs ne sont pas des noms que l’on entend régulièrement, mais ces joueurs font un fort travail pour aider Keenum.

Une solide brigade défensive

Depuis plusieurs saisons, la défensive est un point fort au Minnesota. Cependant, avec une meilleure offensive, la brigade menée par George Edwards se démarque.

Avant les matchs de jeudi, les Vikings se classaient au quatrième rang de la NFL au chapitre des points accordés. Ils ont accordé plus de deux touchés dans un seul match cette saison – et ils ont remporté la rencontre, face aux Redskins.

La ligne défensive fait un fort travail, ayant récolté 29 sacs du quart jusqu’à présent cette saison. Everson Griffen en a notamment récolté dans huit matchs consécutifs en début de saison.

Les équipes adverses ont également beaucoup de difficulté à utiliser le jeu au sol face aux Vikings, les obligeant à tenter davantage de passes. La formation du Minnesota accorde en moyenne seulement 75 verges par la course dans un match.

Les Vikings en quête d’une présence au Super Bowl

La blessure à Aaron Rodgers, des Packers, a véritablement ouvert la porte à la solide équipe du Minnesota. Les Vikings sont en voie de remporter la division Nord de la NFC et de se classer automatiquement pour les demi-finales de conférence. Avec les Packers et les Seahawks en difficulté, les Vikings pourraient faire face à de jeunes adversaires, tels les Eagles ou les Rams. N’oublions pas les Saints, cependant. Or, il est certain que les Vikings auront leurs chances en séries éliminatoires cet hiver.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut