Royal de Montréal

À quand la mixité dans l’AUDL ?

Jesse Schofner, 1ère joueuse à joindre l'AUDL en 2017 pour une saison complète - Crédit Ultiworld

L’AUDL a été fondé en 2012. Elle a depuis connu une croissance significative, tant en terme de notoriété que du nombre de franchisés.

Quel est le rpochain grand pas à franchir pour l,AUDL ? Parmi les nombreuses opportunités de croissance qui sont sur la table, celle de passer d’un circuit masculin vers un circuit mixte est celle qui suscite le plus de bénéfice, mais qui demande aussi le plus de courage. L’ultimate en dehors de l’AUDL est pratiqué majoritairement mixte. C’est un des éléments essentiels qui a rendu le sport aussi inclusif et populaire.

Voici quelques arguments en faveur d’un AUDL mixte:

Attrait et engagement de la base de fan féminine

Un circuit mixte pourrait générer de nouveaux revenus autant à la billetterie qu’au niveau des commanditaires.

L’inclusion de joueuses féminines dans les alignements engagerait d’avantage les fans féminines et attirerait sans aucun doute de nouvelles fans pour qui les modèles féminins sportifs ne sont malheureusement pas assez mises en valeur dans les différents sports et dans les médias.

L’inclusion des femmes et l’élargissement de la base de fan élargirait le marché des commanditaires qui y verraient de nouvelles opportunités d’investissement de visibilité.

Relevé le niveau de jeu

Certains détracteurs diront que l’ultimate mixte est moins spectaculaire que l’ultimate masculin; ceci pourrait avoir une incidence sur le spectacle et la foule. Cette perception ne considère pas que pour l’immense majorité des équipes de l’AUDL, les joueurs élites qui génèrent le spectacle composent du tier à la moitié des alignements. Le reste des alignements est composé de joueurs compétitifs qui, selon leur stade de développement ou leur talent, ne peuvent se mesurer aux joueurs élites. L’inclusion des femmes ajouteraient de la profondeur aux alignements. L’ajout de joueuses élites fera en sorte que chacune des équipes pourra présenter une grande majorité de joueuses et de joueurs élites, et non pas seulement compétitifs.

Pour ceux qui doutent encore, le visionnement d’un des nombreuses compilations d’exploits effectuées par des joueuses élites devrait atténuer cette perception.

 

Rapprochement avec les plus hautes instances

USA Ultimate n’a jamais appuyé l’AUDL puisque que le circuit va à l’encontre de deux valeurs fondamentales pour l’organisme, soit l’équalité des genres et l’auto-arbitrage. Advenant une évolution de l’AUDL vers le mixte, un pas important serait franchi pour un rapprochement éventuel. USA ULtimate possède une entente avec le diffuseur ESPN pour la présentation des grands événements de la saison. Un tel rapprochement pourrait faire bénéficier les deux parties entre autre au niveau de la diffusion du sport par l’entremise d’ESPN.

Rappelons aussi que le CIO (Comité International Olympique) a reconnu l’utlimate essentiellement pour ces mêmes valeurs. L’ultimate sera potentiellement présenté en sport de démonstration pour les Jeux de 2024 et/ou 2028, offrant une vitrine exceptionnelle pour le sport. Cette visibilité serait sans aucun doute bénéfique à l’AUDL.

 

Une des force de l’AUDL est l’accessibilité des joueurs pour les fans. Il est toujours impressionnant et touchant de voir les jeunes fans réclamés des autographes aux joueurs de l’AUDL après les matchs. En tant qu’observateur et père d’une jeune athlète, je rêve du jour où je verrai une jeune fille qui réclamera avec un sourire un autographe à la joueuse du match. Pour ça, l’AUDL devra prendre conscience des avantages d’un tel changement et mettre de côté les perceptions négatives envers l’ultimate mixte.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut