Impact

Merci Capitaine!

Le match de demain ne représentera pas plus qu’un match présaison pour l’Impact, eux qui sont éliminés des séries de la MLS. Par contre, pour le capitaine Patrice Bernier, ce match représente son dernier devant ses fidèles partisans montréalais.

Après une carrière de 17 saisons dans le soccer professionnek, il est maintenant temps de faire une croix sur une carrière fructueuse pour le milieu Québécois. Pour célébrer la carrière de Bernier, SLB vous offre un tour d’horizon du parcours du Québécois, autant en europe que chez nous.

 

Ses Débuts

Après une courte carrière de joueur de hockey, où il a évolué pour les Foreurs de Val d’or comme défenseur, avant de terminer son parcours junior avec les Faucons de Sherbrooke, Patrice Bernier débute sa carrière de joueur de soccer en 2000 avec l’impact de Montréal alors que la formation évoluait dans la A league. Il jouera deux saisons dans l’uniforme bleu-blanc-noir avant de prendre la direction de la norvège, en 2002, où il rejoindra les rangs du Moss FK, un club de deuxième division norvégienne, lors de la saison 2003-2004. Après cette saison couronnée de succès pour lui, Bernier commence à recevoir des appels de clubs de première division, et c’est le début d’une grande aventure…

 

La conquête européenne

Après une saison en deuxième division, Bernier fait rapidement le saut en première division norvégienne. En effet, il conclut un pacte avec le Tromsø IL, club pour lequel il évoluera durant 3 saisons, soit de 2004 à 2007. Par la suite, plus tard en 2007, Bernier poursuit son parcours européen. Cette fois-ci, le milieu de terrain natif de Brossard prends la direction de l’Allemagne, il se joint au club de deuxième division le FC Kaiserslautern, où il ne jouera qu’une seule saison. Finalement, Bernier prends la direction de Danemark ou il évoluera pour deux clubs, soit le FC Nordjaelland et le Lingby BK entre les saison 2008 et 2011.

 

Retour au Bercail

Lors de la saison 2012-2013, l’organisation de l’Impact de Montréal effectue officiellement son grand saut dans la MLS. Avec cette nouvelle, Bernier décide finalement de revenir chez lui au Québec pour ainsi enfiler à nouveau l’uniforme bleu-blanc-noir. Patrice Bernier fera donc partie de la toute première édition de l’impact de Montréal en MLS. Lors de sa première saison, Bernier se lie d’amitié avec le capitaine à l’époque, Davie Arnaud et très vite il s’établit comme un leader dans le vestiaire de l’équipe, si bien que lors du départ de Arnaud durant la saison 2014, Bernier est nommé capitaine de la formation et le demeurera jusqu’à la fin de sa carrière, soit demain au stade Saputo.

Patrice Bernier aura connu une carrière fructueuse dans le soccer professionnel, étant un des rares Québécois à être en mesure de percer dans le milieu du soccer professionnel sur la scène internationale. La ville de Montréal te remercie pour tes bons services et en mon nom et celui de toute l’équipe de SLB, nous te souhaitons la meilleure des retraites.

 

Merci Patrice!

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut