Ski

Ski acrobatique Canada annonce la composition de ses équipes de Coupe du monde

Canada Travel Specialists Blog

Vancouver, C.‑B., le 17 octobre 2017 — Communiqué – La saison 2017-2018 de ski acrobatique est à nos portes et les athlètes de Ski acrobatique Canada sont d’attaque pour amorcer cette année qui se veut décisive dans le processus de qualification olympique. C’est un calendrier bien rempli qui attend les athlètes de sauts, bosses, demi‑lune et slopestyle avant le rendez-vous tant attendu : les Jeux olympiques de PyeongChang en février 2018.

Nouveauté au tableau : les athlètes en ski de bosses dévaleront les pistes de Tremblant lors de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique présentée par Toyota le 20 janvier 2018. Ce sera la dernière occasion de voir les athlètes canadiens en action avant leur départ pour la Corée du Sud. Le calendrier comprend deux autres événements en sol canadien : la Coupe du monde FIS de ski acrobatique présentée par Toyota aura lieu à Calgary le 6 janvier 2018 pour les athlètes en bosses, et le Jamboree Big Air à Québec le 23 mars 2018, épreuve de clôture de la saison FIS.

Les athlètes des quatre disciplines ont consacré leur saison estivale à parfaire leurs techniques sur neige afin d’être d’attaque pour le calendrier 2017-2018. Une première Coupe du monde a déjà eu lieu pour les skieurs en demi-lune et slopestyle au mois d’août en Nouvelle-Zélande. Deux Canadiens s’y sont d’ailleurs illustrés en demi-lune : Cassie Sharpe en remportant une première place alors que son compatriote Simon d’Artois montait sur la troisième marche du podium.

« Une année importante s’amorce et le processus de qualification olympique est commencé depuis décembre 2016. Les équipes ont toutes eu d’excellents stages de préparation depuis le printemps », explique David Mirota, vice-président Sport pour Ski Acrobatique Canada. « Nous adoptons une approche stratégique à l’aube des Jeux olympiques afin de maximiser les chances que nos athlètes se présentent au grand rendez-vous dans les meilleures conditions possibles. Nous amorçons cette saison avec confiance. »

Le calendrier officiel de la saison des événements de la FIS est disponible ici et celui du circuit de l’AFP Platine ici. Un calendrier plus complet, incluant les événements Nor-Am et Coupe Canada est également disponible ici.
Ski acrobatique Canada, tourné vers l’avenir

Les Canadiens figurent parmi l’élite mondiale en ski acrobatique depuis plusieurs années grâce à un programme de haute performance qui a propulsé des athlètes tels que Mike Riddle, Dara Howell, Kim Lamarre, Mikaël Kingsbury, Justine et Chloé Dufour-Lapointe sur les marches du podium olympique en 2014. Dans le but de conserver sa place parmi l’élite mondiale, Ski acrobatique Canada mise sur le développement des athlètes de la prochaine génération par l’entremise d’un programme qui leur fournit le soutien, les installations, les ressources et le niveau d’entraînement et de compétition qui leur permettent de se développer de manière à devenir, d’ici trois à huit ans, des prétendants au podium sur la scène internationale. D’ailleurs, certains athlètes des équipes NextGen auront la chance de participer à des Coupes du monde cette saison.

La liste complète des athlètes du groupe NextGen est disponible en cliquant sur les liens suivants : sautsbossesdemi-lune et slopestyle.

Équipes de Coupe du monde pour la saison 2017-2018

Un total de 32 athlètes représenteront le Canada lors des compétitions des circuits de la Coupe du monde FIS et AFP Platine au cours de la saison 2017-2018.

Sauts

Six Coupes du monde sont au calendrier pour les sauteurs avant le rendez-vous olympique de février 2018. La saison débute en Chine en décembre 2017.

Hommes : Travis Gerrits (Milton, ON), Olivier Rochon (Gatineau, Qc), Lewis Irving(Québec, Qc)

Femmes : Catrine Lavallée (Montréal, Qc)

Personnel entraîneur
Dennis Capicik (entraîneur chef), Liz Gardner (entraîneuse adjointe)

BOSSES

Comme chaque saison, les bosseurs participeront à leur premier événement de Coupe du monde à Ruka, Finlande le 9 décembre 2017. Ils s’envoleront ensuite vers la Chine pour un programme double avant de rentrer au pays pour le temps des Fêtes. Au total, onze Coupes du monde sont au calendrier 2017-2018.

Hommes : Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc), Philippe Marquis (Québec, Qc), Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, Qc), Simon Pouliot-Cavanagh (Québec, Qc), Laurent Dumais (Québec, Qc)

Femmes : Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, Qc), Justine Dufour-Lapointe (Montréal, Qc), Maxime Dufour-Lapointe (Montréal, Qc), Audrey Robichaud (Québec, Qc), Andi Naude (Penticton, C.-B.), Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, Qc), Audrey Robichaud(Québec, Qc)

Personnel entraîneur
Michel Hamelin (entraîneur chef – femmes), Vincent Sigouin (entraîneur adjoint – femmes), Rob Kober (entraîneur chef – hommes), Freddy Mooney (entraîneur adjoint – hommes), Steve Omischl (entraîneur de sauts)

DEMI-LUNE

L’équipe de demi-lune a débuté la saison au mois d’août 2017 avec une Coupe du monde en Nouvelle-Zélande remportée chez les dames par Cassie Sharpe. La saison se poursuit en décembre au Colorado, États-Unis et culminera au mois de mars à Tignes, en France. Cinq Coupes du monde sont au menu en plus du Dew Tour à Breckenridge et des X Games à Aspen (Colorado, États-Unis).

Hommes : Mike Riddle (Sherwood Park, AB), Noah Bowman (Calgary, AB), Simon d’Artois (Whistler, C.-B.), Brendan MacKay (Calgary, AB)

Femmes : Roz Groenewoud (Calgary, AB), Cassie Sharpe (Comox, C.-B.), Keltie Hansen (Edmonton, AB), Megan Warrener (Sylvan Lake, AB)

Personnel entraîneur
Trennon Paynter (entraîneur chef), Marc Mcdonell (entraîneur adjoint)

SLOPESTYLE

Une première Coupe du monde déjà complétée, les athlètes en slopestyle seront de nouveau en piste à Stubai en Autriche à la fin du mois de novembre. Un total de cinq Coupes du monde, deux X Games et le Dew Tour figurent au calendrier 2017-2018.

Hommes : Alex Beaulieu-Marchand (Québec, Qc), Alex Bellemare (Saint-Boniface, Qc), Evan McEachran (Oakville, ON), Teal Harle (Campbell River, C-B)

Femmes : Dara Howell (Huntsville, ON), Yuki Tsubota (Whistler, C.-B.), Anouk Purnelle-Faniel (Lac-Beauport, Qc), Kim Lamarre (Québec, Qc)

Personnel entraîneur
Toben Sutherland (entraîneur-chef), JF Cusson (entraîneur technique)

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut