Baseball

Les plus grandes familles d’athlètes de l’histoire

On s’entend qu’être un athlète professionnel, c’est exceptionnel. Agilité, force, vision, mental… plusieurs variables doivent absolument coexister pour permettre l’éclosion d’un joueur dans cet environnement très compétitif où la performance règne. C’est donc un véritable phénomène que de pouvoir observer deux, trois, voire quatre athlètes professionnels issus de la même famille.

Hier était le 25 septembre, journée de la famille, je vous ai donc concocté un Top 5 des familles sportives les plus marquantes de l’histoire. Avant de commencer, je me dois cependant de décerner quelques mentions honorables.

La famille Mayweather

Non, Floyd n’est pas le seul boxeur issu de cette famille. En effet, son oncle Roger Mayweather (69-13, 35 KOs) a su marquer l’histoire de la boxe. Celui qu’on surnommait le Black Mamba fut champion du monde de deux catégories, soit celui des super poids plumes et des superlégers. Son frère, Floyd Sr(28-6-1, 17 KOs) ,père de Floyd Jr, a lui aussi été boxeur professionnel, sans toutefois connaitre autant de succès que le restant de sa famille. À eux seuls, les Mayweathers ont infligé 79 KOs dans les circuits de la boxe professionnel.

Les frères Staal

Les frères Staal sont tous des joueurs de hockey professionnel ayant joué dans la NHL. Eric fut le plus prolifique avec 846 points en 1011 rencontres. Ensemble, les quatre frères détiennent 577 buts et 861 passes pour un total de 1438 points et 1465 minutes de pénalité. Pas pire, pas pire.

 

5. La famille Bond

Bobby Bond et son fils Barry ont tous deux inscrit leur nom dans le livre des records de la MBL. Le duo père-fils a amassé 1094 coups de circuit tout en volant 975 bases. Ensemble, ils cumulent 11 Golden Gloves remis au meilleur joueur de chaque position. Avec un parcours si similaire, le duo doit certainement entretenir un excellent «bond». Riez, c’est hilarant.

4. La famille Hull

Bobby, Dennis (frère) et Brett Hull (fils de Bobby) ont tous joué dans la NHL. La famille Hull totalise 3291 parties, 1654 buts, 1561 passes et 3215 points. Un ratio tout près du point par match (0.98) pour une famille entière dans la NHL, est-ce qu’il y a juste moi qui n’en reviens tout simplement pas? Bobby et Brett demeurent à ce jour le seul duo père-fils à posséder les deux plus de 600 buts. Ils sont d’ailleurs tous les deux considérés parmi les meilleurs joueurs ayant mis les patins.

3. Les sœurs Williams

Ont-elles vraiment besoin d’une introduction? Deux véritables phénomènes. Ces sœurs furent 1res du classement général à un moment ou un autre de leur carrière (une plus que l’autre disons) et ont, à elles seules, 131 titres en carrière et 30 Grands Chelems. De plus, elles ont ensemble remporté 14 Grands Chelems en double. Serena et Venus se sont d’ailleurs battues à huit reprises lors d’une finale d’un Grand Chelem ; le compte est de 6 à 2 en faveur de Serena.

Imaginez un peu, jouer contre sa propre sœur dans une finale. Pas envie de me faire narguer dans un party de famille, l’orgueil embarque! Bref, les sœurs Williams quitteront assurément la scène du tennis professionnel en faisant partie des meilleures joueuses de l’histoire.

2. La famille Sutter

Originaires d’Alberta, six frères se sont réunis sur la glace de la NHL à la fin des années 70 et au début des années 80 : Brent, Brian, Darryl, Duane, Rich et Ron. Les quatre premiers étant aussi devenus entraineurs ou directeur général. Ils ont d’ailleurs tous joué pour Chicago ou St-Louis à un moment ou un autre. Ensemble, les frères Sutter ont joué près de 5000 parties et ont remporté six Coupes Stanley en tant que joueur puis deux en tant qu’entraineur.

Non, ça ne se termine pas là. Une seconde génération de Sutter : Brandon, Brody et Brett ont également fait leur chemin vers la NHL en jouant pour la Caroline pendant quelques saisons. Ayoye. Ça fait des beaux partys de famille!

1. La famille Manning

Peyton, Eli et leur père Archie ont tous été quart-arrière dans la NFL. Les deux frères sont cependant ceux ayant le plus marqué le monde du football américain, tous deux considérés comme faisait partie des meilleurs QB de l’histoire. Ensemble, ils cumulent quatre Super Bowl, trois MVP du Super Bowl, cinq NFL MVP et plus de 900 passes de touchés. Papa doit être fier.

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut