Alouettes

LE CAHIER DE JEUX – Alouettes de Montréal vs Blue Blombers de Winnipeg (24 août 2017)

Mention de source: Montreal Gazette

Autre match, autre défaite pour nos Alouettes. Après avoir été lessivés à Toronto, ils ont chèrement vendu leur peau face aux Blue Blombers de Winnipeg, avant de finalement s’avouer vaincus 34-31 en prolongation. L’équipe du Manitoba a par conséquent quitté le Stade Percival-Molson avec une cinquième victoire consécutive en poche. Du côté des Alouettes, ce revers porte leur fiche, déjà peu reluisante, à 3 victoires 6 défaites cette saison. Le temps commence définitivement à filer et si l’équipe n’enchaîne pas rapidement des victoires, on sera déjà en droit de penser à 2018.

Voici mes observations et commentaires sur le match de jeudi dernier :

  • Alors qu’ils tiraient de l’arrière 23-13 avec moins de quatre minutes à faire, les Alouettes ont réussi une très belle remontée. Darian Durant a tout d’abord complété une passe de touché de 38 verges à Ernest Jackson puis, avec neuf secondes à faire au match, Boris Bédé a réussi un placement de 48 verges pour créer l’égalité.
  • Après avoir échangé des touchés en prolongation, Darian Durant a été intercepté par Chris Randle. Cela a mené au placement victorieux de Justin Medlock.
  • C’est donc une autre défaite crève-cœur pour les Alouettes, qui collectionnent les matchs serrés cette année (sept matchs décidés par 7 points et moins: fiche de 2 victoires et 5 défaites).
  • Si les Alouettes avaient réussi à remporter deux ou trois matchs serrés supplémentaires, leur fiche serait nettement plus encourageante (exemple: Fiche de 5-4 plutôt que 3-6) et l’équipe serait en meilleure posture pour accéder aux séries.
  • Heureusement, les Alouettes se trouvent dans la médiocre division Est. S’ils étaient dans l’Ouest, nos Moineaux seraient bons derniers de leur division, qui comporte une équipe de plus que la division Est. Les chiffres ne mentent pas: la fiche globale des équipes de l’Est est de 6-20-1, tandis que celle de l’Ouest est de 30-14-1. C’est le jour et la nuit!
  • En défensive, soulignons la performance de Kyries Hebert qui a réalisé sept plaqués et une interception. Le secondeur des Alouettes connaît une excellente saison jusqu’à présent avec 61 plaqués, un sac du quart et une interception en neuf matchs.
  • Dans la défaite, Boris Bédé a été parfait, réussissant ses trois placements (dont le dernier sous grande pression) et ses deux convertis d’après touché. Le botteur Français joue avec confiance et il a définitivement mis ses déboires de 2016 derrière lui.
  • Après avoir effectué son retour au jeu le 19 août dernier contre Toronto, le receveur Samuel Giguère a capté une première passe cette saison contre les Blue Bombers (un gain de 6 verges). Espérons qu’il soit en mesure de contribuer de façon plus significative à l’attaque au cours des prochaines semaines.
  • Les Alouettes ont une fiche de 3-2 à domicile cette année. C’est donc dire qu’ils n’ont pas encore gagné sur les terrains adverses cette saison.
  • Tyrell Sutton n’a pas pris part au match en raison d’une blessure au genou qui l’embête depuis quelques semaines déjà. En remplacement, Brandon Rutley a bien fait avec 105 verges au total (78 par la course et 27 par le passe).
  • Bien que Darian Durant ait mieux joué cette semaine, ses revirements ont ultimement causé la perte de son équipe. Sa première interception, en début de partie, était affreuse et a mené à un touché de Winnipeg. Sa deuxième, en prolongation, a permis au botteur des Blue Bombers de réussir le placement victorieux. Durant a également commis un échappé qui a été recouvré par Winnipeg.
  • Ernest Jackson (six attrapés, 79 verges, un touché) et B.J. Cunningham (cinq attrapés, 69 verges et un touché) ont encore une fois connu un fort match et forment, selon moi, un des meilleurs duos de receveurs dans la ligue.
  • Impossible de passer sous silence la performance de Nik Lewis. Le demi inséré est devenu, jeudi soir, le meneur de l’histoire de la LCF pour les passes captées. Il en a maintenant 1 030 en carrière! Dommage que le reste de l’équipe ne joue pas avec autant de fougue que lui…
  • La prochaine rencontre est un match que les Alouettes doivent absolument gagner! Ils seront à domicile et affronteront un adversaire direct de leur division, les RedBlacks, qui les devancent présentement au classement.

Prochain match : Jeudi 31 août, au Stade Percival-Molson, contre les RedBlacks d’Ottawa

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut