Blessures et le sport

Les blessures et le sport : le ménisque

Crédit image : hiwatariakira.com

Qu’est-ce que le ménisque et a quoi sert-il?

Le ménisque est en fait deux disques de cartilage qui aident à la stabilité et à la lubrification de l’articulation du genou. Il aide aussi le genou à absorber les chocs. Si nous n’avions pas de ménisques, nos os frotteraient ensemble et se cogneraient à chaque pas!

Quand est-il blessé et quels sont les signes?

Les blessures au ménisque arrivent de deux façons: un trauma ou une dégénérescence. Les blessures lors d’un trauma sont fréquentes lors des sports et chez les gens de moins de 30 ans. Bien souvent, c’est dû à un mauvais mouvement qui va soit pincer le ménisque (sans l’endommager) ou créer une déchirure. Pour les gens plus âgés, le ménisque est plus souvent trop usé pour multiples raisons qui l’ont affecté avec le temps et peut indiquer un début d’arthrose.

Les signes suivants sont à titre informatif, pour un diagnostic, consultez un médecin. Bien souvent, les gens ayant une blessure au ménisque sentent des « crac, crounch, cloc » dans le genou et peuvent sentir que leur genou « bloque ». Généralement, suite à une blessure traumatique, le genou va enfler et il y aura de la douleur si vous palpez l’espace entre le tibia et la rotule (avec le genou plié).

Traitement ou chirurgie?

Les études montrent que la chirurgie et les traitements conservateurs ont un taux de réussite similaire ainsi qu’aucune différence sur le long-terme. Il est donc conseillé de faire appel à un thérapeute du sport, physiothérapeute ou kinésiologue pour bâtir un plan de traitement et d’entraînement pour votre ménisque. L’avantage de l’entraînement comparativement à la chirurgie est qu’avec de l’entraînement, aucune convalescence n’est nécessaire et vous augmenterez la force et votre masse musculaire plutôt que d’en perdre en raison de la chirurgie.

Pour l’étude complète: Kise N et al. Exercise therapy versus arthroscopic partial meniscectomy for degenerative meniscal tear in middle aged patients: randomised controlled trial with two year follow-up. Br J Sports Med. 2016

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut