Alouettes

LE CAHIER DE JEUX – Alouettes de Montréal vs Argonauts de Toronto (19 août 2017)

Mention de source: CBC Sports

Pour une deuxième fois en huit jours, les Alouettes de Montréal affrontaient leurs grands rivaux de section, les Argonauts de Toronto. Le 11 août dernier, les Alouettes l’avaient emporté 21-9 au Stade Percival-Molson dans un match plutôt terne. Cette fois-ci, c’était à Toronto que ça se passait et les Argonauts pouvaient compter sur le retour de leur quart-arrière Ricky Ray, absent lors du dernier match en raison d’une blessure à l’épaule.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de Ray a totalement changé la donne. Magistral, il a dépecé la défensive des Alouettes durant tout le match. Marque finale : 38-6 en faveur des Argonauts. Une raclée gênante pour nos Oiseaux, qui ont dorénavant une fiche de 3 victoires et 5 défaites. Les Argonauts (fiche de 4-5) reprennent par le fait même la tête de la division Est (ils ont toutefois joué un match de plus que l’équipe montréalaise).

Voici mes observations et commentaires sur le match d’hier :

  • L’attaque des Alouettes a été putride hier après-midi, alors qu’elle a généré seulement 140 verges de gains au total ! Les Argonauts, eux, ont amassé trois fois plus de verges en attaque (466 verges au total).
  • Les seuls points inscrits par Montréal ont été l’œuvre de Dominique Tovell, qui a retourné une passe interceptée sur une distance de 61 verges pour le touché. Seul moment réjouissant de la partie.
  • Ricky Ray a été sensationnel hier en complétant 35 de ses 43 tentatives de passe pour de gains de 377 verges et quatre touchés. Il est aussi devenu le meneur dans l’histoire des Argonauts pour les passes de touché, devançant Condredge Holloway.
  • Son vis-à-vis, Darian Durant, a été médiocre, ne complétant que 14 passes en 27 tentatives pour des gains de 93 verges et une interception. Ri-di-cu-le. Les Alouettes doivent déjà penser à un nouveau quart-arrière pour la saison prochaine.
  • S.J. Green était déchaîné hier et il a fait mal à son ancienne équipe à plusieurs reprises. Le receveur des Argonauts a capté neuf passes pour des gains de 145 verges et deux touchés. C’est dans ces moments qu’on regrette un peu (beaucoup) de l’avoir échangé l’an dernier.
  • Les Alouettes n’ont jamais été dans le coup, particulièrement au deuxième quart, alors que les Argonauts ont marqué 28 points sans réplique…
  • Domination totale au niveau de possession du ballon : les Argonauts ont contrôlé le ballon pendant les 2/3 du match (40 minutes contre 20).
  • Les Alouettes n’ont réussi que neuf premiers jeux, comparativement à 29 pour leurs adversaires !
  • Dans la défaite, Nik Lewis a capté sa 1018e passe en carrière. Ce faisant, il a dépassé Ben Cahoon au deuxième rang de l’histoire de la LCF.
  • Le porteur de ballon Tyrell Sutton a été efficace (huit courses pour 41 verges et trois attrapés pour 21 verges), mais il a été peu utilisé puisque le match était hors de la portée des Alouettes après la première demie.
  • Les prochains adversaires des Alouettes, les Blue Bombers de Winnipeg, ne seront pas une proie facile, loin de là. L’équipe manitobaine vient d’infliger une première défaite cette saison aux puissants Eskimons d’Edmonton et présente une fiche de 6 victoires et 2 défaites (série de quatre victoires consécutives).
  • Lors du dernier duel entre les deux équipes, les Alouettes avaient laissé filer une avance de 13 points lors de la dernière minute du match! Les Bombers l’avaient emporté 41-40. Espérons un match tout aussi enlevant jeudi prochain.
  • En terminant, soulignons à quel point les Alouettes sont inconstants cette saison. L’équipe est incapable d’aligner deux victoires de suite et 90% du temps, l’attaque ou la défense flanche. Ce n’est pas une équipe qui, présentement, mérite d’être en séries.
Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut