Blessures et le sport

Les blessures à l’aine

Ça fait mal sur le coup, pendant un bon moment et ça n’en prend pas beaucoup pour que la douleur revienne!

Collaboration spéciale de l’étudiant thérapeute sportif Tristan Castonguay des cliniques sportives Kinatex Sports Physio de Rockland et Côte-Vertue à Montréal.

Une blessure à l’aine. Monsieur-madame-tout-le-monde, Carey Price et d’autres grands noms connaissent bien cette blessure. Ça fait mal sur le coup, pendant un bon moment et ça n’en prend pas beaucoup pour que la douleur revienne!

Quels muscles sont touchés?

L’aine est une région, mais pas un muscle en sois. L’aine englobe les flexeurs de la hanche, les adducteurs et le sartorius. Tous ces muscles participent étroitement ensemble et ce sont eux qui sont affectés lorsqu’on fait un mauvais mouvement et que l’on sent la douleur au niveau de l’aine.

Comment traiter une blessure à l’aine pour quelle ne revienne plus?

Il faut identifier quel(s) muscle(s) est/sont affecté(s) par la blessure. On procède avec des tests de force musculaire pour isoler les muscles précis où aller directement traiter à la source. Une fois les problèmes identifiés, il faut renforcir les muscles faibles (qui sont à risque de recréer des blessures) et augmenter le contrôle musculaire des extrémités. En gros, on bâtit une base solide qui réagit vite et efficacement pour empêcher que le problème ne revienne. Lorsque les gens ne font que prendre du repos, la douleur finie par partir, mais la cause de la blessure reste intouchée, ce qui explique la récurrence de cette blessure.

Quoi ne pas faire?

Lorsqu’on a une déchirure musculaire (claquage) ou un étirement musculaire, la pire chose est de commencer à étirer les muscles affectés et/ou les masser. Les fibres qui sont déjà trop étirées ou déchirées ne doivent pas être étirées et relâchées encore plus (ce qui pourrait aggraver la situation!). Il faut donc mettre de la glace, se reposer et consulter un thérapeute du sport certifié qui pourra vous aider à créer une base solide pour le futur.

castonguay

Crédit image : H30

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut