Alouettes

LE CAHIER DE JEUX – Alouettes de Montréal vs Redblacks d’Ottawa (19 juillet 2017)

Après avoir remporté une victoire cruciale contre les Stampeders de Calgary, les Alouettes de Montréal rendaient visite aux Redblacks d’Ottawa mercredi soir. Ceux-ci n’avaient toujours pas goûté à la victoire cette année, mais tous leurs matchs avaient été âprement disputés.

Bénéficiant de seulement quelques jours de repos, les joueurs des Alouettes ont été incapables de gagner un deuxième match de suite pour la première fois cette saison et ils se sont avoués vaincus par la marque de 24-19. Voici mes observations et commentaires sur le match de mercredi dernier:

  • La courte semaine de préparation a nui aux Alouettes. Les joueurs paraissaient fatigués et toute l’équipe est tombée à plat lors de la première demie.
  • Les Alouettes ont pourtant eu la chance de prendre l’avance en fin de match, mais ils ont été incapables de convertir un 3e essai et 1 verge à franchir à la ligne de 8 des Redblacks.
  • L’absence de Tyrell Sutton s’est fait sentir. Son remplaçant, Brandon Rutley, n’a pas été à la hauteur. 13 courses pour 48 verges (moyenne de 3,7 verges/course) et 1 échappé perdu. Il a toutefois été plus efficace par la passe (4 attrapés pour 41 verges).
  • Au football, on dit souvent que l’équipe qui gagne la bataille des revirements remportera ultimement match. Ce fut le cas mercredi soir : 4 revirements du côté des Alouettes (2 interceptions et 2 échappés perdus); 0 du côté d’Ottawa.
  • Parlant de revirements, Darian Durant a maintenant lancé 6 interceptions cette saison. Il a lancé autant de passes de touchés.
  • Oui, Durant a récolté 452 verges par la voie des airs, mais je maintiens qu’il n’est pas la solution au poste de quart-arrière. Personne ne me fera croire que les Alouettes gagneront une Coupe Grey avec lui comme meneur offensif.
  • Pour une deuxième semaine consécutive, le receveur Ernest « Action » Jackson a franchi le cap des 100 verges (8 attrapés pour 101 verges). Son compatriote B.J. Cunningham a lui aussi atteint ce plateau (5 attrapés pour 101 verges).
  • Malgré la défaite, Nik Lewis a franchi le plateau des 1000 attrapés en carrière. Il est seulement le 4e joueur de l’histoire de la LCF à réussir cet exploit. Bravo Nik !
  • Du côté défensif, ce ne fut pas un très grand match pour les Alouettes et la fatigue n’est pas une excuse valable. 420 verges accordées, aucun sac du quart réussi et aucun revirement provoqué. Les receveurs Greg Ellingson (6 attrapés, 149 verges et 1 touché) et Brad Sinopoli (9 attrapés, 96 verges et 1 touché) en ont fait voir de toutes les couleurs à la défensive montréalaise.
  • Pour un deuxième match de suite, Boris Bédé a raté un converti d’après touché. Bien sûr, il a réussi ses deux tentatives de placement, mais il ne peut se permettre de rater des convertis. Ces petits points perdus ici et là peuvent parfois faire une grosse différence dans des matchs serrés.
  • Miracle, les Alouettes n’ont pas été indisciplinés mercredi soir! Seulement 3 pénalités pour des pertes de 23 verges. On continue comme ça, messieurs!
  • En résumé, les Alouettes ont manqué une belle opportunité d’aligner 2 victoires de suite et de bâtir sur le momentum acquis lors de leur victoire contre les Stampeders de Calgary. La constance n’est pas encore au rendez-vous et j’ai l’impression que ce sera ainsi pour le reste de la saison. Heureusement, la division des Alouettes est la plus faible de la ligue et ils sont pour le moment 2e au classement dans l’Est, derrière les Argonauts de Toronto.

Prochain match : Jeudi 27 juillet, à Winnipeg, contre les Blue Bombers

 


Mention de source pour la photo: Ottawa Citizen

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut