Blessures et le sport

La glace | Vrai ou faux ?

Suite à une blessure sportive, nous sommes tous tentés à apposer de la glace sur notre blessure. Toutefois, le fait-on de la bonne façon ?

Collaboration spéciale de l’étudiant thérapeute sportif Tristan Castonguay des cliniques sportives Kinatex Sports Physio de Rockland et Côte-Vertue à Montréal.

Suite à une blessure sportive, nous sommes tous tentés à apposer de la glace sur notre blessure. Toutefois, le fait-on de la bonne façon ?

VRAI OU FAUX

1. La glace aide à éliminer plus rapidement l’enflure suite a une blessure.

FAUX. La glace n’aide pas à éliminer l’enflure, elle diminue la quantité d’enflure qui est envoyée vers le site de la blessure. Même si l’enflure est bonne pour guérir, trop d’enflure est néfaste pour le corps et puisque le corps produit naturellement une réponse immunitaire beaucoup trop grande, mettre de la glace est bénéfique pour le rétablissement. Quoi faire alors pour diminuer l’enflure qui est déjà là? De la compression pour aider au drainage lymphatique. L’élévation de la partie du corps affectée et des petites contractions musculaires devraient venir à bout de l’enflure.

2. La glace est moins efficace que les sacs de gel.

FAUX. Le gel est plus froid que la glace (autour de -10 degrés celcius versus 0 degrés celcius pour la glace), mais l’échange de température est beaucoup moins efficace pour le gel que pour la glace. En d’autres mots, la glace transmet beaucoup plus de froid que le gel. C’est ce transfert de température (froid vers chaud) qui fait fondre la glace et qui refroidi la partie du corps visée.

3. La glace ne doit jamais être directement en contact avec la peau.

FAUX. La glace peut être apposée directement sur la peau, car elle n’ira jamais sous la température de zéro degrés celcius. Là où c’est important de mettre un linge humide entre la peau et une source de froid, c’est quand on utilise des sacs de gel qui sont beaucoup trop froids pour la peau et vont causer des engelures.

4. Il ne faut jamais mettre de la glace plus de 20 minutes.

FAUX. Le gras est un excellent isolant thermique, donc si on met de la glace à un endroit ayant beaucoup de masse graisseuse, il faut garder la glace plus longtemps pour avoir un effet comparable avec un endroit plus maigre en gras. Le volume musculaire est aussi un facteur à considérer pour savoir si on devrait garder la glace plus longtemps que 20 minutes. En résumé, on doit porter plus longtemps la glace sur une cuisse que sur un coude, par exemple.

5. Mettre de la glace pendant 24h est suffisant avant de mettre de la chaleur.

FAUX. Le processus inflammatoire du corps peut durer jusqu’à 72 heures. Donc, ne mettez que de la glace durant les 3 premiers jours suivant une blessure avant de passer à la chaleur ou à des bains chauds sinon vous allez augmenter l’inflammation.

6. Je dois enlever la glace lorsque je n’ai plus mal.

VRAI. Il existe 5 phases pour un effet maximal de la glace:

1) C’est froid! Vraiment froid!

2) On dirait que ça pince!

3) Ça fait mal!

4) On sent un picotement…

5- On est engourdi et si on compare un frottement sur le site où la glace a été apposée versus un endroit normal, il devrait y avoir une bonne différence de sensations !

C’est à ce dernier stade qu’on retire la glace. Avant cela, l’effet n’est pas maximal.

7. L’application de la glace est bonne pour tous!

FAUX. Certaines personnes présentent des problèmes lorsqu’on applique de la glace (maladie de Raynaud). Certaines personnes sont allergiques à la glace et si quelqu’un présente déjà une perte de sensibilité lui empêchant de savoir quand il faut retirer la glace, cela pose problème.

8. La glace fait graduellement diminuer la pression artérielle.

FAUX. Puisque la glace cause un rétricicement des vaisseaux sanguins, une augmentation de la pression artérielle apparaît. C’est important à savoir pour les gens ayant des problèmes cardiaques.

castonguay

Crédit image : Sherdog.com

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut