Alouettes

LE CAHIER DE JEUX – Alouettes de Montréal vs Stampeders de Calgary (14 juillet 2017)

Après deux défaites consécutives, les espoirs de voir les Alouettes renouer avec la victoire cette semaine étaient plutôt faibles. Ils recevaient en effet la visite des puissants Stampeders de Calgary, finalistes de la dernière Coupe Grey et toujours invaincus cette saison. Sauf que l’on a eu droit à toute une surprise au stade Percival-Molson hier soir ! Les Alouettes ont su tirer leur épingle du jeu au quatrième quart et se sont sauvés avec la victoire par la marque de 30-23. La pluie en fin de match n’a pas refroidit les ardeurs des partisans qui ont pu célébrer une importante victoire de leur équipe! Ayant eu la chance d’assister au match, je vous fais part de mes observations et commentaires en vrac:

  • Sur le premier jeu du match, Darian Durant a complété une longue passe de 80 verges à Ernest Jackson. À la ligne de 8 des Stampeders, on croyait alors que l’attaque des Alouettes débloquerait finalement. Erreur, car les Alouettes ont dû se contente encore une fois d’un placement.
  • Heureusement, la situation s’est améliorée au fil du match et l’attaque des Alouettes aura finalement engrangé 427 verges et inscrit trois touchés (des sommets cette saison).
  • Pour la première fois cette saison, un receveur des Alouettes a franchi le cap des 100 verges dans un même match. Ernest Jackson a terminé la rencontre avec 118 verges sur 4 réceptions, dont une superbe au quatrième quart qui a mené au touché victorieux de Vernon Adams (une course d’une verge). Je suis heureux de voir Jackson plus impliqué au sein de l’attaque aérienne. Il était plus que temps.
  • Malgré une première demie à oublier (il a été contenu de brillante façon par la défensive de Calagary), le porteur de ballon Tyrell Sutton a terminé le match en force. Lors de la première séquence à l’attaque des Alouettes au 4e quart, il a réussi des courses de 17, 11 et 14 verges et a inscrit un touché. Il a terminé le match avec 85 verges par la course en 17 tentatives (moyenne de 5 verges/course).
  • Son vis-à-vis, Jerome Messam, a connu un match affreux. 4 courses pour 1 seule verge et un échappé coûteux qui a été retourné pour un touché par les Alouettes. Il a été expulsé de la partie quelques instants après, suite à une altercation avec Chip Cox et Kyries Hebert.
  • B.J. Cunningham a connu un autre bon match avec 4 attrapés pour des gains de 73 verges et 1 touché. Mine de rien, il est le meneur chez les Alouettes cette saison avec 265 verges par la voie des airs.
  • Même s’il est toujours à la recherche d’un premier touché cette saison, Nik Lewis est dorénavant au 6e rang de tous les temps pour les verges aériennes. Il s’approche également des 1000 attrapés en carrière (il ne lui en manque que 5 pour atteindre ce plateau important). On le félicite ! 
  • Il est de plus en plus évident que Darian Durant n’est rien de plus qu’une solution à court terme pour les Alouettes au poste de quart-arrière. Il a lancé deux mauvaises interceptions hier et son bras manque clairement de puissance. Certes, il est plutôt mobile, mais il n’est pas un « difference maker ». 
  • La ligne offensive des Alouettes n’est pas infaillible finalement : elle a accordé deux sacs du quart hier soir. C’étaient les premiers accordés cette saison.
  • Les Alouettes ont encore une fois collectionné les pénalités : 15 pour des pertes de 130 verges hier soir.
  • La défensive a encore une fois fait de l’excellent boulot. Elle a limité la puissante attaque des Stampeders à un seul touché. Leur mentalité est clairement « plions, mais ne brisons pas ». Le touché défensif de Branden Dozier a également été un point tournant du match.
  • Stefan Logan a connu un bon match sur les unités spéciales, réalisant plusieurs bons retours de bottés d’envoi. Cela a facilité le travail de l’attaque. On oublie en effet parfois l’importance du positionnement sur le terrain pour débuter les séquences offensives.

 

  • Pas pour tourner le fer dans la plaie, mais le receveur S.J. Green connaît un début de saison du tonnerre avec les Argonauts de Toronto. Échangé par les Alouettes en avril dernier, Green mène présentement la ligue avec 452 verges aériennes. Il a notamment anéanti les Redblacks d’Ottawa avec  une performance de 10 attrapés, 210 verges et 1 touché la semaine dernière.

 

  • Cette victoire inattendue donnera beaucoup de confiance aux Alouettes. Leurs prochains adversaires, les Redblacks d’Ottawa, n’ont toujours pas goûté à la victoire cette année (0-3-1). C’est un match que les Alouettes (2-2) doivent remporter!

 

Prochain match : Mercredi 19 juillet, à Ottawa, contre les Redblacks.

 


Mention de source pour la photo: Times Colonist

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut