Cyclisme

La fin pour le champion en titre

Le tour de France a été le théâtre d’un événement disgracieux. Le cycliste Peter Sagan a en effet provoqué la chute de son adversaire, Mark Cavendish, lors du sprint final à Vittel.

À la suite de l’épreuve, Sagan s’était vu attribuer une pénalité de 30 secondes sur son chrono final, avant de finalement être disqualifié du tour. Du côté de Cavendish, il s’est fracturé une épaule lors de la chute, mettant un terme à son tour. C’est donc sans deux de ses acteurs principaux que le tour de France connaîtra son dénouement.

La sanction attribuée à Sagan était-elle exagérée ? Cavendish s’est prononcé sur la question. Selon lui, la fédération internationale de cyclisme a fait preuve d’un grand courage en expulsant le champion en titre du tour. Il a de plus affirmé n’avoir aucun remords à l’endroit du coureur slovaque. Selon lui, Sagan n’avait pas d’intentions malicieuses et tentait seulement de préserver sa position lors du toujours très intense sprint final.

Cavendish a de plus ajouté que lui et Sagan sont de très bons amis et que ce dernier l’avait contacté mardi soir alors qu’il était en examen à l’hôpital. Sagan aurait alors expliqué au britannique qu’il avait étiré le coude dans l’intention de rester droit sur son vélo alors qu’il pédalait à pleine vitesse. Cavendish a d’ailleurs remercié Sagan de s’être présenté à l’autobus de son équipe pour présenter ses excuses en personne après la course.

Le directeur de course du Tour, Thierry Gouvernou, a déclaré à l’Associated Press qu’il appuyait la décision du jury. Il a ajouté que Sagan « était également à blâmer » pour un autre accident survenu un peu plus tôt lors de l’étape de mardi, à la suite duquel une dizaine de cyclistes ont chuté dans le dernier droit de la course.

Le clan Sagan a porté la décision du jury en appel dans le but d’alléger la sentence en ainsi permettre à Sagan de terminer le tour. Croyez-vous que le jury devrait changer son verdict ou demeurer sur sa position ?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut