Alouettes

LE CAHIER DE JEUX – Alouettes vs Eskimos (30 juin 2017)

Après avoir remporté leur match d’ouverture à domicile, les Alouettes de Montréal rendaient visite aux Eskimos d’Edmonton hier soir.

Après avoir remporté leur match d’ouverture à domicile, les Alouettes de Montréal rendaient visite aux Eskimos d’Edmonton hier soir. Pour une deuxième semaine consécutive, nous avons eu droit à un match serré et défensif. C’est ultimement l’équipe locale qui a remporté le match par la marque de 23-19. Les Eskimos demeurent donc invaincus (2-0) cette saison. Les Alouettes, eux, tenteront de se reprendre à domicile jeudi prochain alors qu’ils recevront la visite des Lions de la Colombie-Britannique. Voici en vrac mes observations et commentaires sur le match d’hier :

  • Cette défaite laisse un petit goût amer considérant que les Alouettes ont mené pendant la majeure partie de la rencontre (49 minutes et 36 secondes pour être plus exact).
  • Les Alouettes n’ont toutefois qu’eux à blâmer : l’attaque a été terriblement inefficace dans la zone payante. Elle n’a inscrit qu’un seul touché durant toute la rencontre et celui-ci est survenu au premier quart.
  • Je retiens surtout une séquence 3e quart où l’attaque des Alouettes s’est retrouvée à la ligne de 1 des Eskimos. Le touché semblait acquis, mais non! Les Alouettes sont pénalisés à deux reprises et doivent reculer de 15 verges. Après une passe incomplète, Durant rejoint Tyrell Sutton qui décampe et file jusque dans la zone des buts… Toutefois, le touché est annulé en raison d’une autre pénalité! Ultimement, les Alouettes se sont contentés d’un placement de Boris Bédé. Ce fut l’un des points tournants du match.
  • Parlant de Bédé, il a connu un fort match hier! Il a été parfait en réussissant ses quatre tentatives de placement (sur 13, 33, 24 et 46 verges). C’est bon pour la confiance!
  • Le botteur des Eskimos, Sean Whyte (un ancien des Alouettes), a lui aussi été fantastique avec 3 bottés de placement réussis, dont un de 55 verges !
  • Darian Durant a connu un match plutôt insipide en ne récoltant que 166 verges par la passe. Il a lancé une passe de touché et a été intercepté à une reprise. Il devra faire mieux lors du prochain match.
  • L’attaque des Alouettes inquiète. Après deux matchs, elle n’a marqué que 36 points et 3 touchés.
  • En revanche, la défensive a fait un solide travail hier. Elle a réussi à contenir la puissante attaque des Eskimos pendant une grande partie du match. Elle a toutefois été incapable d’arrêter le receveur Adarius Bowman (9 attrapés, 117 verges, 1 touché).
  • Je mentionnais la semaine dernière que les Alouettes devaient plus impliquer le receveur Ernest Jackson dans l’attaque aérienne. Ils ne m’ont pas écouté, car Jackson a terminé le match avec un seul attrapé pour 3 verges… 
  • Encore une fois, Tyrell Sutton a été fort efficace. Il a amassé 88 verges au sol en 12 courses, pour une moyenne de 7.3 verges par course! Il a également attrapé 2 passes pour des gains de 18 verges. Il croyait bien également avoir inscrit un touché au 3e quart, mais celui-ci fut annulé en raison d’une pénalité.
  • Chassez le naturel, il revient au galop! Les Alouettes, qui avaient été somme toute disciplinés la semaine dernière, sont retombés dans leurs mauvaises habitudes. 13 pénalités (dont plusieurs coûteuses) pour 105 verges. Inutile de préciser que c’est inacceptable et que c’est la meilleure façon de se tirer dans le pied.
  • En ce début de saison, Jonathon Mincy est le meilleur joueur en défensive du côté des Alouettes. Le demi défensif a 11 plaqués, 1 interception, 1 échappé recouvré et quelques passes rabattues. Espérons qu’il continuera sur cette lancée!
  • Encore une fois, la ligne offensive des Alouettes a fait de l’excellent boulot pour protéger Darian Durant. Aucun sac du quart accordé jusqu’à maintenant cette saison!
  • En somme, c’est une défaite fort honorable pour nos Alouettes. Avec un peu plus d’opportunisme en attaque, l’équipe aurait ce matin une fiche de 2-0. Jacques Chapdelaine, l’entraîneur-chef et le coordonnateur offensif de l’équipe, devra faire les ajustements nécessaires.

Prochain match : Jeudi 3 juillet, au Stade Percival-Molson, contre les Lions de la Colombie-Britannique.  

 


Mention de source pour la photo: The Edmonton Journal

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut