Coupe des Confédérations

Coupe des Confédérations : place aux demi-finales !

Voici un aperçu des duels qui débuteront mercredi.

Alors que la phase de poule est terminée, nous connaissons maintenant l’identité des quatre nations demi-finalistes de la Coupe des Confédérations. Et force est d’admettre que la logique fut respectée, alors que le Portugal, le Mexique, l’Allemagne et le Chili s’affronteront afin de remporter les grands honneurs. Voici un aperçu des duels de demi-finales qui débuteront mercredi :

Portugal c. Chili

La demi-finale la plus relevée. De mon côté, je vois même cette confrontation comme une finale avant la finale, bien que les Allemands auront également leur mot à dire. Le champion européen contre celui sud-américain. Quelle belle affiche !

Il s’agit de deux équipes misant sur quelques stars individuelles (Ronaldo c. Sanchez et Vidal), mais surtout sur un collectif important qui est partie intégrante de la réussite de ses deux nations.

Les Portugais, premiers du groupe A, connaissent un bon tournoi jusqu’à maintenant. Après s’être fait égaliser à la toute fin de leur premier affrontement face au Mexique, ils se sont relevés et ont confirmé leur statut de favoris du groupe A en s’imposant face à la Russie, puis en renversant la Nouvelle-Zélande dans un gain de 4-0.

Mercredi, ils devront toutefois se débrouiller sans les services de Pepe, le défenseur central principal de la Seleção, celui-ci étant suspendu pour accumulation de cartons. Même son de cloche pour Raphaël Guerreiro, toujours blessé. C’est donc une défense décimée qui devra contrer les offensives chiliennes, notamment avec le retour prévu de José Fonte dans le onze partant, lui qui n’avait pas impressionné lors de la rencontre face au Mexique. Finalement, au milieu de terrain, le cas de Bernardo Silva sera également réévalué quotidiennement et sa présence demeure incertaine.

Côté Chili, deuxième du Groupe B, Alexis Sanchez sera le joueur à suivre. Buteur face aux Allemands, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection chilienne est toujours à risque d’engraver une entorse à la cheville, mais continue d’offrir de l’excellent football par sa vitesse et son jeu explosif offensivement. Arturo Vidal reste bien évidemment le métronome de ce milieu de terrain. Tout comme le Portugal, le Chili semble avoir une faiblesse défensivement, comme se fut possible de le constater face à l’Australie (1-1). Toutefois, l’attaque australienne n’est pas comme Cristiano Ronaldo et ce dernier risque de ne pas avoir besoin d’un nombre incalculable de chances pour marquer.

Fait notable, CR7 fut nommé joueur du match lors des trois rencontres de phase de groupe du Portugal. Poursuivra-t-il sur cette lancée en demi-finale ? Je le crois.

Prédiction : 3-1 pour le Portugal.

Allemagne c. Mexique

Le Mexique court sans cesse après le score dans ce tournoi : revient au score dans les arrêts de jeu face au Portugal, remonte la pente de 1-0 en 2e mi-temps face à la petite Nouvelle-Zélande, puis va vaincre la Russie chez elle après avoir tiré de l’arrière 1-0. Ainsi, je crois que le facteur chance va finir par rattraper les Mexicains.

Qui plus est, ils affronteront les Allemands, vainqueurs 4-1 sur le Cameroun lors de la dernière rencontre de phase de groupe. Les jeunes loups de la Mannschaft semblent avoir trouvé une cohésion dans leur jeu et seront déterminés à franchir le seuil des demi-finales.

Menés par un Julian Draxler en grande forme et par une attaque qui marque à chaque occasion, il ne serait également pas surprenant de voir un bon nombre de buts marqués lors de cette rencontre. En effet, l’Allemagne préconise un jeu particulièrement offensif depuis le début de la compétition, défendant à trois d’arrière. Cela devrait également permettre au Mexique d’avoir son lot de chances en contre-attaque.

Je doute toutefois fort que le Mexique puisse rivaliser avec les Allemands. En premier lieu, parce que les équipes européennes semblent être leur bête noire ces dernières années, mais également parce qu’ils semblent vivre un blocage psychologique lors des matchs à élimination directe; lors des cinq dernières Coupes du monde, ils furent éliminés à cinq reprises en huitièmes de finale…

Prédiction : 3-1 pour l’Allemagne.

Et vous, quelles sont vos prédictions ?

Crédit image : ESPN FC

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut