Autre

Quelque chose comme un grand peuple avec des athlètes extraordinaires

En ce 24 juin, jour de la fête nationale du Québec, c’est le moment parfait pour faire l’éloge de notre belle province.  Le Québec est une terre d’accueil pour tout le monde qui innove et se démarque sur différents points de vue.  Dans les domaines de l’environnement, de la technologie et des arts, nous prouvons à la planète entière que nous sommes une nation qui ne cesse d’évoluer pour le mieux.  Xavier Dolan et Denis Villeneuve font briller notre savoir-faire dans le milieu du cinéma à l’international.   

Plusieurs athlètes québécois font aussi notre renommé partout dans le monde.  Voici 5 Québécoises et Québécois qui excellent dans le sport:

Mikaël Kingsbury (Ski acrobatique)

Un des athlètes québécois les plus dominant dans sa discipline, le skieur natif de Saint-Agathe-des-Monts a remporté presque toutes les distinctions possibles dans son sport assez méconnu.  Il compte à son palmarès une médaille d’argent en bosses à Sotchi, 2 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze en bosses et en bosses parallèles au Championnat du monde.  En 2016, il a également remporté son 5e Globe de cristal de suite.  Voici seulement quelques exploits de Mikaël Kinsbury et à seulement 24 ans, il n’a pas fini d’accumuler les honneurs.

Laurent Duvernay-Tardif (Garde offensif avec les Chiefs de Kansas City)

La NFL est une ligue qui est très difficile de percer.  Il y a beaucoup de candidats mais très peu d’élus.  Le fait qu’un jeune adulte de Mont St-Hilaire ait accédé à cette ligue est tout un exploit.  Cet hiver, il a signé un contrat de 41.25 millions de dollars pour 5 ans, ce qui fait de lui le 4e garde le mieux payé de la NFL.  Cette entente prouve que la formation du Missouri a une grande confiance en son joueur.  En plus de jouer au football professionnel, il continue ses études en médecine.  Un exemple extraordinaire pour les jeunes Québécois et Québécoises!

Marianne St-Gelais (Patinage de vitesse)

L’athlète de St-Félicien a été médaillée olympique à trois reprises, 2 d’argent à Vancouver en 2010 et une autre 2e place à Sotchi en 2014.  Elle a remporté plusieurs médailles lors de championnats du monde ces dernières années, ce qui lui a permis d’atteindre le deuxième échelon au classement mondial en 2016 et 2017.  De plus, elle a été nommée Athlète de l’année sur courte piste à 5 reprises par Patinage de Vitesse Canada.  À 27 ans, la carrière olympique de Marianne St-Gelais tire peut-être à sa fin mais elle pourrait encore nous impressionner aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyongchang en 2018.

Marie-Philip Poulin (Hockey sur glace)

L’attaquante des Canadiennes de Montréal sait comment laisser sa marque lors de compétions internationales.  Elle a aidé l’équipe canadienne à remporter le Championnat du monde a remporté l’or à une occasion et l’argent à trois reprises.  Plusieurs se souviennent probablement de son but égalisateur en finale des Jeux de Sotchi contre les Américaines alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer au match.  Elle procura ensuite la médaille d’or au Canada en prolongation.  Marie-Philip Poulin est une grande leader partout où elle passe.  Cette saison, Les Canadiennes ont remporté la coupe Clarkson avec son apport offensif important.

Lance Stroll (Formule 1)

Le Montréalais de 18 ans a été recruté par l’écurie Williams pour compétitionner en F1.  Malgré qu’il n’ait pas eu le début de saison anticipé, au moment d’écrire ces lignes, il a réalisé le 8e meilleur temps aux qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan.  Il est encore très jeune mais il forme le meilleur espoir en F1 depuis Jacques Villeneuve.  Il a auparavant remporté trois victoires en Formule 3 et 4.  Ce n’est qu’une question de temps avant que Stroll soit la nouvelle étoile montante de la F1.

En attendant de voir des athlètes québécois monter sur le podium en revêtant le fleur d’Élisée au lieu de la feuille d’érable, on peut tout de même réaliser l’excellence des Québécoises et des Québécois qui font rayonner notre nation.

Crédit photo: Radio-Canada

 

2 Comments

2 Comments

  1. Anonyme

    24 juin 2017 at 21 h 03 min

    Super bravo Arnaud

    • Arnaud Perron-Bouchard

      20 juillet 2017 at 13 h 01 min

      merci beaucoup

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut