Autre

Excellence et sacrifices vont de pair

Vous avez probablement tous, lors d’un exposé oral à l’école primaire où il était demandé de parler de son rêve, communiquer votre désir immense de devenir athlète professionnel.  Le rêve de jouer dans la LNH, dans la NFL ou encore de participer aux Jeux Olympiques a été et est encore chéri pas beaucoup de jeunes enfants et adolescents.

À cet âge, on ne pense pas nécessairement à tout ce que la pratique d’un sport au niveau professionnel implique.  On s’imagine que nous allons remporter tous les honneurs et être la fierté de notre ville ou de notre pays.  Au-delà des bons côtés, il faut travailler très fort et faire beaucoup de sacrifices pour un jour espérer atteindre un niveau d’excellence.

Les athlètes qui espèrent aspirer à faire du sport une carrière commencent souvent à s’entraîner à un très jeune âge.  Plus un enfant commence à exercer un sport jeune, plus facile l’apprentissage se fera.  Rendu à l’adolescence, le ou la jeune commence à développer des aptitudes plus grandes que celles de ses compatriotes.  C’est à ce moment que l’athlète va se poser la question suivante: Est-ce que je mets tous mes œufs dans le même panier et je fournis les efforts nécessaires pour atteindre un calibre professionnel ou bien je continue de pratiquer mon sport mais de façon amateur?  Si la réponse est oui, je veux devenir athlète professionnel, il faut passer à la mise en forme, à l’entrainement, au régime, etc.

Des entraînements très intenses, un régime alimentaire très restreignant pour maximiser la performance athlétique et un mode de vie axé sur la bonne forme physique, cela constitue la vie d’un athlète.  Il faut en demander beaucoup à son corps et à son esprit pour percer dans le sport professionnel.  En consacrant toute leur vie à la pratique d’un sport pour atteindre l’excellence, les athlètes doivent faire certains compromis, comme celui de ne pas pouvoir profiter de leur vie sociale autant qu’une personne normale.  L’entraînement prend beaucoup de leur temps donc ils en ont moins pour sortir et s’amuser.

De plus, s’ils s’amusent trop et ne performent pas à la hauteur des attentes, les amateurs et les journalistes vont les ramener sur le droit chemin très rapidement et ne se gêneront pas pour critiquer leur éthique de travail.  Si la ville dans laquelle les athlètes pratiquent leur sport est passionnée de ce sport en particulier, les amateurs ne laisseront aucun écart de conduite passer sous le radar.  Par exemple, Tyler Seguin, le joueur vedette des Stars de Dallas (LNH), évoluait avec les Bruins de Boston jusqu’en 2013.  Il était un jeune joueur très talentueux mais avait la mauvaise habitude d’être un fêtard.  L’équipe du Massachusetts a décidé de le transiger alors qu’il était âgé de seulement 20 ans.  Sa réputation de »party animal» est la cause de son départ.  Il y a également ce genre de joueur présentement chez le Canadien.  Nathan Beaulieu et Alex Galchenyuk ont, eux aussi, une réputation de ce type.  On se souvient de l’incident impliquant la copine de Galchenyuk, lorsque la police était intervenue pour régler le problème.

Si ces jeunes adultes avaient fait le même geste sans être des athlètes professionnels, Cela aurait été une situation vue mille et une fois chez des gens de leur âge.  En consacrant leur vie au sport, ces femmes et ces hommes doivent faire une croix sur certaines expériences et certains moments de leur vie et de leur jeunesse.

Donc, malgré le plaisir de vivre de votre passion, le fait d’être constamment en pleine forme physique et d’accomplir des exploits qui seront applaudis par des milliers de gens, seriez-vous prêts ou prêtes à faire tous ces sacrifices pour être athlète professionnel?

Crédit photo: Vaughn Ridley

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut