Canadiens

Repêchage 2017: quelles sont les possibilités pour le Canadien?

C’est le vendredi 23 Juin 2017 qu’aura lieu le repêchage annuel de la Ligue Nationale de Hockey au United Center, à Chicago. Alors que les deux premiers rangs seront très probablement comblés par Nico Hischier et Nolan Patrick (dans l’ordre que les Devils du New Jersey-détenteurs du premier choix- le voudront), rien n’est assuré pour la suite.

Les Canadiens prendront la parole aussi loin qu’au 25ème rang en première ronde, puisque la troupe dirigée par Claude Julien a terminé la saison au sommet de la section Atlantique avec un total de 103 points en saison régulière. La question se pose : sur qui l’équipe montréalaise arrêtera son choix?

Après le Combine de la LNH entre le 28 mai et le 3 juin, où les meilleurs espoirs visant à se rendre au circuit Bettman ont dû passer plusieurs tests physiques pour déterminer leur niveau de préparation, le site NHL.com a préparé ce qu’on appelle un « mock draft ». C’est en fait une projection de ce que les équipes devraient logiquement repêcher selon ce qu’elles auront sous la main au moment de parler au micro du United Center. Selon les prévisions, ce serait sur l’ailier gauche des Tigres de Victoriaville Maxime Comtois que devrait mettre la main le tricolore, un joueur de 6pi 2po et 200 lb qui peut apparemment aussi jouer au centre. Il a amassé 60 points en 62 matches à sa saison recrue dans la LHJMQ, et a connu une légère baisse à sa deuxième saison avec 51 points en 64 parties.

Une chose est sûre, il a du potentiel, un très bon gabarit et une grande volonté : «Je vise une place dans la LNH et je fais les efforts pour que ça arrive. […] Quand tu arrives là, tu n’as pas la ronde écrite dans le front. Tu fais ce que tu as à faire et tu espères qu’une équipe te fasse confiance», a mentionné le jeune natif de Longueuil âgé de 18 ans, après avoir été questionné sur sa baisse de régime lors de sa deuxième saison junior au Combine de la LNH.

Il sera donc très difficile de prévoir l’issue de la première ronde pour le CH, surtout qu’ils seront pris avec ce que les 24 équipes choisissant devant eux auront laissé. Bien-sûr, il y a toujours l’option de faire un échange pour avancer son rang qui est disponible, dans le cas où le bleu-blanc-rouge voudrait s’assurer de mettre la main sur un joueur de qualité qui les aurait réellement impressionnés.

Toutefois, malgré leur rang de sélection, je crois qu’ils devraient s’assurer de repêcher le joueur le plus talentueux disponible, et non se contenter d’un « projet » comme le furent jadis Jarred Tinordi ou bien Michael McCarron. Les séries éliminatoires 2017 ont démontré que l’équipe manque cruellement de talent, surtout à l’attaque.

Tout est en place, il ne reste qu’à attendre le 23 juin!

À suivre…

 

 

Crédits image: NHL

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut