Blessures et le sport

Les tests présaison : faites comme les pros

Avant le début de saison, tous les professionnels des équipes sportives doivent subir des évaluations de présaison, mais pourquoi ?

Collaboration spéciale de l’étudiant thérapeute sportif Tristan Castonguay des cliniques sportives Kinatex Sports Physio de Rockland et Côte-Vertue à Montréal.

Avant le début de saison, tous les professionnels des équipes sportives doivent subir des évaluations de présaison, mais pourquoi ?

Performance

Les évaluations de présaison sont utiles pour évaluer le niveau de performance pour pouvoir s’ajuster avant le début de la saison si le joueur ne s’est pas beaucoup entraîné durant la saison morte. Notre but est toujours de les amener au maximum de leurs performances pour qu’ils soient au maximum de leurs capacités le moment venu.

Blessures

Les tests de présaison sont aussi mis en place pour évaluer la condition physique du joueur et remarquer, si possible, différents problèmes ou des compensations qui peuvent ne pas être douloureuses aujourd’hui, mais qui mèneront à une blessure possible durant la saison.

Commotions cérébrales

Un test de commotion est effectué pour créer une donnée de référence dans l’éventualité où le joueur subirait un coup ou une chute qui nous laisserait croire qu’une commotion cérébrale est possible (on parle souvent d’un mécanisme de blessure). Le joueur pourra alors être réévaluer selon les mêmes critères qu’en présaison et ainsi voir les changements et identifier ce qui est normal ou non.

Pourquoi c’est important pour vous ?

Que vous soyez quelqu’un qui marche occasionnellement ou quelqu’un qui participe a une activité sportive plusieurs fois par semaine, une évaluation musculo-squelettique pourrait vous aider à corriger des compensations et ainsi prévenir des douleurs à long terme.

castonguay

Crédit image : Sportsnet.ca

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut